Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial
De plus en plus d’étudiants ayant des troubles d’apprentissage font leur entrée au collégial. Devant cette réalité, les enseignants doivent posséder suffisamment d’outils et d’expériences pédagogiques pour être en mesure de soutenir ces étudiants dans leur parcours postsecondaire.
Actuellement, dans les établissements collégiaux, il existe plusieurs façons d’apporter du soutien aux étudiants. Par exemple, on peut leur offrir un service de tutorat ou leur accorder des accommodements en vue de compenser certaines limitations (du temps supplémentaire pour effectuer une tâche, un local isolé pour réaliser un examen, etc.).
Toutefois, ces méthodes de soutien comportent plusieurs limites et leur efficacité n’est pas optimale. Selon Geneviève Bergeron et Sonia Marchand de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), un accompagnement adéquat de ces étudiants passerait en grande partie par une amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants. Pour ce faire, plusieurs privilégient la création d’une communauté d’apprentissage à l’intérieur d’un établissement.
Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation au cours de laquelle une communauté d’apprentissage a été instaurée dans un collège privé. La création de cette communauté d’apprentissage visait à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques appropriées pour offrir un soutien adapté aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage.
[L]’intention des chercheuses [était] d’aider les enseignants à analyser les situations éducatives rencontrées et à choisir les stratégies d’enseignement appropriées, et ce, en s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche.
Les pratiques mises à l’essai par les enseignants
L’objectif de départ des enseignants participant à la communauté d’apprentissage professionnelle était de cerner le plus précisément possible les besoins de leurs étudiants ayant des difficultés d’apprentissage, pour pouvoir mettre en œuvre des mesures adaptées. Pour ce faire, les enseignants se sont entretenus avec ces étudiants pour connaitre leurs perceptions du soutien qui leur était offert.
Par la suite, ils ont identifié certains aspects de leurs pratiques à modifier pour favoriser l’apprentissage des étudiants présentant des troubles d’apprentissage.
1) Le rythme d’apprentissage rapide
Afin de gérer les différents rythmes d’apprentissage, plusieurs enseignants ont choisi de ralentir le rythme d’apprentissage à des moments stratégiques; lorsque les notions abordées étaient plus complexes. D’autres ont privilégié le travail en coopération selon différentes modalités.
2) La multiplicité des tâches cognitives sollicitées
Dans plusieurs cours, les étudiants doivent écouter et mettre sur papier le contenu du cours de manière simultanée. Ayant pris conscience de la difficulté que pouvaient engendrer ces multiples tâches, les enseignants ont notamment choisi de faire davantage de pauses pour permettre aux étudiants de résumer le contenu d’apprentissage à l’écrit.
3) Le recours fréquent aux longs exposés magistraux
Dans un souci de maintien de l’attention des étudiants, les enseignants ont tenté de faire place à des méthodes d’enseignement qui placent les étudiants en position plus active, par exemple en les faisant interagir davantage et en privilégiant le travail d’équipe.
4) Le nombre élevé de consignes et d’étapes à réaliser
Les enseignants ont également apporté des modifications sur le plan de l’organisation du contenu, notamment en rendant accessible aux étudiants la planification des contenus, ou encore en leur fournissant une liste des tâches à effectuer et des outils disponibles pour y parvenir.
5) La grande quantité d’informations à traiter
Pour que les étudiants soient en mesure de cibler les contenus d’apprentissage les plus importants, les enseignants ont présenté le contenu de façon plus morcelée en précisant explicitement quelles étaient les informations les plus importantes à comprendre.
Apprendre de ses expériences comme professeur
En résumé, la communauté d’apprentissage mise en place dans le cadre de cette recherche a permis aux enseignants de tenir compte d’une plus grande quantité d’éléments pour planifier les différents aspects de leur enseignement.
Les enseignants [ont pris] conscience du fait que la plupart des pratiques mises à l’essai […] profit[aient] à l’ensemble de leurs étudiants.
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