Les exigences en lecture sont-elles trop élevées au préscolaire?
Selon des spécialistes, une pression serait souvent exercée à l’endroit des enfants de maternelle afin qu’ils développent le plus tôt possible leurs habiletés en lecture. Cette pression est-elle de mise?
En première année, lors de l’entrée « formelle » dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les élèves ne sont pas tous au même niveau en ce qui concerne leur développement langagier.
Aux États-Unis, on utilise un outil d’évaluation pour déterminer à quel niveau se situe l’enfant dans l’apprentissage de la lecture. D’après cet outil standardisé, au terme du préscolaire, un enfant devrait être capable de :
Certains experts en développement de l’enfant affirment que la lecture de textes débutants est exagérée au terme de la maternelle. C’est le cas de Nancy Carlsson-Paige, professeure émérite à l’Université Lesley au Massachusetts.
La plupart des enfants de 5 ans ne sont pas prêts à apprendre à lire. […] Il existe plusieurs activités bénéfiques au développement des bases nécessaires à l’apprentissage de la lecture, qui viendra plus tard.
Selon la professeure, au préscolaire, il semble y avoir une tendance à privilégier les savoirs des curriculums au jeu, ce que déplore Carlsson-Paige.
Plusieurs enseignants ressentent de la pression pour s’assurer que les enfants rencontrent les standards avant leur entrée en première année. Cette pression peut se refléter par une concentration sur les notions académiques, au détriment du temps de jeu accordé.
Littératie au préscolaire [Dossier thématique]
Selon Colleen Rau, une spécialiste dans l’intervention en lecture, cette pression doit être chassée pour se concentrer davantage sur le niveau de développement des enfants. À son sens, si les enfants ne sont pas prêts pour les apprentissages qu’on leur impose, ils pourraient développer des « mécanismes d’adaptation » (coping mecanisms) qui leur nuiront plus tard lorsqu’ils seront confrontés à des textes plus avancés. Les enfants ont besoin d’avoir une bonne confiance d’eux-mêmes pour être en mesure de devenir de bons lecteurs, et cette confiance est mise à l’épreuve si l’enfant n’est pas prêt pour cet apprentissage, soutient-elle.
Des niveaux de développement différents
Selon Paige-Carlsson, bon nombre d’enfants sont prêts à lire en maternelle et parfois même avant. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les apprenants. La progression de la pensée symbolique associée à la capacité de saisir que les lettres font des sons, et que ces sons forment des mots est bien documentée. En présentant aux enfants des informations qui leur apparaissent trop éloignées de ce qu’ils connaissent, ils sont plus enclins à se sentir contrariés et à se décourager.
Une partie importante de l’activité d’enseignement est de comprendre où se situe l’enfant dans le développement des concepts et d’être en mesure de lui présenter de nouvelles informations qui vont présenter un défi réaliste pour lui.
Aider les enfants par l’éveil à la lecture [Dossier thématique]
L’idée est d’offrir aux élèves avancés et à ceux moins avancés des opportunités de progresser à leur rythme.
Une autre façon d’aborder le problème
Si certains auteurs décrient les standards trop élevés en lecture au préscolaire, d’autres comme Pondiscio, Gentry et Pimentel soutiennent que ces standards permettent de cibler tôt les élèves pouvant présenter des écarts importants sur le plan de l’apprentissage de la lecture. Selon eux, le véritable problème n’est pas les standards imposés, mais plutôt les lacunes sur le plan de l’énergie investie dans le soutien aux élèves qui ne répondent pas aux standards.
* * *
Au Québec, les « savoirs essentiels » ciblés au préscolaire concernant le développement langagier sont les suivants :
[Consultez l’article]
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Contribuez à l’appréciation collective
Bonjour,
Je suis directeur adjoint d’une école primaire. Dernièrement, avec l’équipe du préscolaire, nous avons eu un questionnement et j’aimerais approfondir le sujet en utilisant des données probantes. Voici la réflexion:
Il y a ce courant de pensé:
« Si certains auteurs décrient les standards trop élevés en lecture au préscolaire, d’autres comme Pondiscio, Gentry et Pimentel soutiennent que ces standards permettent de cibler tôt les élèves pouvant présenter des écarts importants sur le plan de l’apprentissage de la lecture. Selon eux, le véritable problème n’est pas les standards imposés, mais plutôt les lacunes sur le plan de l’énergie investie dans le soutien aux élèves qui ne répondent pas aux standards. »
https://rire.ctreq.qc.ca/2015/10/exigences-lecture-prescolaire/
Et il y a l’autre courant de pensé:
Selon Colleen Rau, une spécialiste dans l’intervention en lecture, cette pression doit être chassée pour se concentrer davantage sur le niveau de développement des enfants. À son sens, si les enfants ne sont pas prêts pour les apprentissages qu’on leur impose, ils pourraient développer des « mécanismes d’adaptation » (coping mecanisms) qui leur nuiront plus tard lorsqu’ils seront confrontés à des textes plus avancés. Les enfants ont besoin d’avoir une bonne confiance d’eux-mêmes pour être en mesure de devenir de bons lecteurs, et cette confiance est mise à l’épreuve si l’enfant n’est pas prêt pour cet apprentissage, soutient-elle.
https://rire.ctreq.qc.ca/2015/10/exigences-lecture-prescolaire/
Cela étant dit, les données probantes disent quoi? Où pouvons-nous trouver des informations pertinentes qui proviennent de sources fiables? Nous avons le goût d’en apprendre davantage et nous aimerions aussi que les enseignantes du préscolaire participent à une réflexion que nous aurons préparée.
Je vous remercie,
Patrick Grenier | Directeur adjoint
École Saint-Nicéphore
École Cyrille-Brassard
819 478-6700 poste 6034
-
Bonjour,
Voici quelques données très récentes sur l’apprentissage de la lecture : http://educationresearchreport.blogspot.com/2020/03/there-is-no-settled-science-of-reading.html
En espérant que cela alimente votre réflexion !
Il est à noter qu’un nouveau programme est en voie d’implantation… 😉
Toutefois, tenant compte du programme actuel, je sais, pour avoir enseigné plusieurs années au préscolaire 4 ans et 5 ans; et ce dans différentes écoles, que le programme est souvent interprété différemment d’une personne à l’autre et d’une équipe école à l’autre. Par exemple, si nous nous penchons sur : » la reconnaissance de quelques lettres de l’alphabet », cela est souvent confondu avec « TOUTES » les lettres de l’alphabet, autant chez des enseignant(e)s du préscolaire, que les attentes des titulaires de 1re année du premier cycle et même chez plusieurs parents.