La lecture ne suffit pas pour bien écrire

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 14 Juil 2015

Les personnes habiles pour orthographier les mots justifient souvent cette maîtrise à leurs habitudes de lecture. Mais qu’en est-il vraiment? Lire souvent et écrire sans fautes vont-ils de pair? Selon les recherches, ce lien ne semble pas si facile à établir.

lecture-écriture

Selon Daniel Daigle, professeur titulaire à l’Université de Montréal, la lecture peut aider l’enfant à construire son lexique orthographique, c’est-à-dire la banque de mots dont l’orthographe entière a été mémorisée et qui sont reconnus automatiquement par l’enfant.

Toutefois, pour mémoriser par exemple que « chapeau » utilise les lettres « eau » pour faire le son /o/, l’enfant a besoin d’un soutien plus important que la simple lecture de ce mot selon le chercheur.

Pour le vérifier, Daigle a mené une recherche portant sur l’enseignement de l’orthographe lexicale auprès de huit groupes d’élèves de 2e année du primaire. Pendant six semaines, les élèves de deux groupes étaient amenés à lire fréquemment des mots déterminés à l’avance, tandis que deux autres groupes étaient sensibilisés aux propriétés visuelles et spécifiques des mêmes mots (comme les lettres « eau » dans « chapeau »). Deux autres groupes recevaient un enseignement axé sur la phonologie des mots (les sons entendus lorsqu’on prononce ces mots), et dans les autres groupes (groupes témoins), on ne procédait à aucun enseignement particulier de ces mots.

Selon les résultats de la recherche, la méthode la plus efficace pour mémoriser à long terme l’orthographe lexicale des mots serait celle par laquelle on sensibilise les élèves aux propriétés visuelles et spécifiques des mots. Ces propriétés spécifiques peuvent être, par exemple, des lettres muettes ou des phonèmes multigraphémiques, c’est-à-dire des sons pouvant être représentés par plusieurs lettres ou groupes de lettres (comme au et eau, an et en).

La lecture fréquente et l’analyse des propriétés phonologiques des mots seraient tout de même bénéfiques, mais moins efficaces que la méthode mettant l’accent sur les propriétés visuelles des mots.

Le fait de tenir compte des propriétés visuelles des mots dans l’enseignement [favoriserait donc] l’apprentissage de l’orthographe.

Pour aller plus loin :

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale

 

[Consultez l’article]

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