L’évaluation authentique en éducation physique et à la santé
Autrefois, l’évaluation en éducation physique portait principalement sur la capacité des élèves à réaliser différentes tâches motrices. Aujourd’hui, les enseignants doivent adapter l’évaluation aux objectifs du programme d’étude en proposant aux élèves des tâches d’évaluation authentique.
Un article paru en 2015 dans la Revue canadienne de l’éducation fait état des pratiques évaluatives des enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) du primaire. Ces pratiques ont été mises en lumière par une étude qui consistait à questionner 327 enseignants d’ÉPS sur leurs façons d’évaluer les acquis des élèves.
Les compétences à développer en ÉPS
Agir et interagir « dans divers contextes de pratique d’activités physiques » et « adopter un mode de vie sain et actif » sont les compétences visées par le programme d’ÉPS dans les écoles du Québec. Par le développement de ces compétences, on vise le développement de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être liés à l’éducation physique et à la santé.
Plus d’éducation physique pour un meilleur rendement scolaire
Pour déterminer de l’atteinte de ces compétences, l’évaluation traditionnelle des performances motrices des élèves ne suffit plus. Les pratiques d’évaluation des enseignants doivent être renouvelées en fonction des visées du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Selon les auteures de l’article, le type d’évaluation qui correspond le mieux aux attentes idéologiques du MELS serait l’évaluation authentique (Wiggins, 1993).
L’évaluation authentique suggère l’utilisation de tâches contextualisées et signifiantes qui permettent à l’élève de développer un haut niveau de connaissances et d’habiletés qui peuvent être transférées dans des contextes hors scolaires.
Les caractéristiques d’une évaluation authentique
Pour qu’elle soit « authentique », une tâche d’évaluation doit présenter six caractéristiques. Elle :
1) peut être simple ou complexe ;
2) doit être signifiante pour l’élève ;
3) doit permettre à l’élève de s’approprier la tâche ;
4) doit se réaliser dans des contextes similaires à sa vie courante ;
5) doit donner lieu à un produit ;
6) doit présenter des critères d’évaluation connus des élèves[1].
Par exemple, la tâche évaluative pourrait permettre à l’élève de démontrer sa capacité à se démarquer lors d’une partie de soccer. Ainsi, l’élève sait qu’il peut appliquer cette habileté dans une activité de la vie courante, telle une partie de soccer entre amis et, en se démarquant, il aura plus d’occasions de recevoir des passes et peut-être même de marquer des points.
L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage
Selon les auteures de l’article, les enseignants attribueraient beaucoup d’importance à la motivation des élèves à réaliser la tâche d’évaluation proposée afin de déterminer de la signifiance et de la pertinence de cette tâche.
Toutefois, pour que cette tâche d’évaluation soit authentique, les élèves doivent surtout percevoir la façon de réinvestir dans la vie courante les habiletés sollicitées par cette tâche, ce qui n’est pas toujours le cas. Les résultats de l’étude montrent également que l’aspect interactif pourrait être plus exploité dans les tâches d’évaluation pour refléter davantage le côté social des activités quotidiennes des élèves.
[Pour consulter l’article]
[1] Caractéristiques reprises textuellement de l’article.
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