Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans
Dans les écoles, on vise à identifier le plus rapidement possible les élèves susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture dans le but d’atténuer les conséquences de ces difficultés. Dans la lignée de ce courant mettant l’accent sur l’intervention précoce en lecture, une nouvelle recherche propose de dépister ces élèves à risque aussi tôt qu’à l’âge de 3 ans.
Selon une recherche de l’Université Northwestern aux États-Unis menée auprès de 112 enfants de 3 à 14 ans, il serait possible de détecter les enfants à risque de présenter des difficultés sur le plan de la littératie bien avant l’enseignement formel de la lecture, et ce, en analysant leurs capacités de discrimination auditive.
Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire
Le dépistage
Pour ce faire, il s’agirait d’évaluer la capacité d’un enfant à identifier/traiter des consonnes en présence d’un nombre important d’autres stimuli auditifs. Les enfants qui seraient incapables de distinguer les sons associés à la parole des autres sons environnants seraient plus à risque de développer un trouble ou des difficultés liées au développement du langage, et donc, à la lecture.
Les observations effectuées dans le cadre de cette étude à l’aide de l’électroencéphalographie permettent d’analyser le développement des capacités en littératie de l’enfant avec la « lunette » de la biologie.
Des environnements bruyants (comme une maison ou une classe turbulente) […] peuvent perturber les mécanismes du cerveau associés au développement de la littératie chez les enfants d’âge scolaire.
En effet, les interactions langagières prennent souvent place dans un environnement bruyant, ce qui met à l’épreuve le cerveau et peut rendre la perception des consonnes difficiles pour certains.
Les consonnes sont plus difficiles à entendre que les voyelles, puisqu’elles sont produites très rapidement comparativement aux voyelles qui se prolongent.
[Les résultats de l’étude] suggèrent que l’habileté du cerveau à distinguer des sons de consonnes à travers le bruit est fondamentale pour le développement du langage et de la littératie.
L’approche biologique
Une approche biologique comme celle mise de l’avant dans la réalisation de cette étude permet d’examiner avec précision la façon dont le cerveau traite et produit du sens avec les sons qu’il perçoit. Ce faisant, les chercheurs sont en mesure d’établir un modèle statistique pour prédire l’apprentissage de l’écrit chez l’enfant.
À plus grande échelle, ce type de test permettrait de cibler les enfants qui bénéficieraient d’interventions précoces pour prévenir les difficultés en lecture dès la petite enfance.
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