Anxiété au primaire, dépression au secondaire
Quelles variables associées aux élèves anxieux de sixième année favoriseraient le développement d’un trouble dépressif et anxieux en deuxième secondaire ? Une étude longitudinale traitant de la transition primaire-secondaire s’est penchée sur cette question.
Dans un article de la Revue canadienne de l’éducation, Roxanne Richard et Diane Marcotte de l’UQAM présentent leur étude ayant pour but de mesurer différentes variables psychosociales pouvant être associées à la formation d’une concomitance entre l’anxiété et la dépression.
Transition primaire-secondaire [Dossier thématique]
Les principaux résultats
- En 6e année, les filles anxieuses ont un plus faible rendement scolaire que les filles non anxieuses, alors que l’anxiété n’affecte pas le rendement des garçons.
- En 2e secondaire, les élèves anxieux-dépressifs vivent plus de conflits familiaux que leurs pairs anxieux et perçoivent marginalement moins de soutien de leurs amis.
- Finalement, la présence de conflits familiaux chez les élèves anxieux de 6e année, est marginalement associée à la formation d’une concomitance en 2e secondaire.
Ces résultats soulèvent l’importance d’intervenir tôt auprès des élèves anxieux, avant que se forme un trouble concomitant avec la dépression.
[Consulter l’article]
Image Shutterstock michaeljung
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective