Un cadre pour enseigner la compétence numérique

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 08 Avr 2015

Internet est si omniprésent dans nos vies qu’il est parfois difficile de s’imaginer qu’il n’a pas toujours existé. En cette ère du numérique, une place devrait se tailler au côté du français, de l’histoire et des maths pour l’apprentissage des compétences numériques à l’école.

competence-numerique

« Les jeunes Canadiens doivent pouvoir faire les bons choix quant à la vie privée, à l’éthique, à la sécurité et à la vérification des renseignements lorsqu’ils utilisent des médias numériques, et ils doivent être prêts à être des citoyens numériques actifs et engagés. » C’est la mission que s’est donnée HabiloMédias en élaborant Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes (de la maternelle à la 8e année).

Des jeunes « HabiloMédias »

Principes et compétences

À la base du cadre se retrouvent les trois principes qui regroupent les compétences en matière de littératie numérique : utiliser, comprendre et créer.

Ce cadre fournit une carte pour enseigner ces compétences dans les écoles canadiennes. Il se fonde sur six aspects clés de la littératie numérique :

Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée

Un cadre clé en main

Le cadre fournit aux enseignants les leçons de soutien et les ressources interactives qui sont liées aux résultats du programme pour chaque province et territoire.

Le lien entre l’école et la maison est également assuré par les fiches conseils à l’intention des parents, lesquelles sont liées à chaque ressource.

[Consulter le cadre]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License Ownipics flaticon

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *