Croître professionnellement grâce aux réseaux sociaux
Et si les plates-formes de web social permettaient aux enseignants de se développer aussi sur le plan professionnel?
Dans son article paru dans la revue Pédagogie collégiale, Michelle Deschênes, professeure en Techniques d’intégration Web au Collège O’Sullivan, s’intéresse aux retombées possibles du Web social sur la pratique enseignante. Cet article joint la recherche à la pratique alors que l’auteure y présente d’une part l’étude qu’elle a conduite sur le sujet et fournit d’autre part des recommandations aux enseignants du collégial pour les aider à se former au web social.
Pourquoi et comment utiliser les médias sociaux?
Ce que l’étude révèle
Michelle Deschênes souligne que de nombreux avantages ont été observés par les professeurs ayant participé à la recherche et qui se sont joints à des groupes pédagogiques ou qui sont entrés en contact avec des collègues ou avec des experts de leur domaine.
Parmi les retombées positives soulevées, notons une facilité à :
- effectuer une veille pédagogique
- intégrer une communauté de recherche et d’intérêts
- entrer en relation avec des entreprises
- être rapidement au courant des nouveautés qui surviennent en éducation
Le perfectionnement professionnel en ligne serait profitable
Le Web social, pas une panacée
L’objectif n’est pas de remplacer les outils de perfectionnement plus formels par l’apprentissage réalisé grâce au Web social, mais plutôt d’utiliser celui-ci comme un complément.
L’article de Michelle Deschênes se conclut par des recommandations adressées aux professionnels pour les aider à entamer une démarche de formation à l’aide des réseaux sociaux.
Elle suggère notamment:
- de sélectionner les bonnes activités et les bons outils
- de s’impliquer progressivement
- de confronter ses idées à celles des autres
- d’utiliser des fonctionnalités pour faciliter le suivi
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective