Plus de peur que de maths
Mathématiques. Ce simple mot peut provoquer de l’inquiétude, du stress et même un sentiment d’impuissance chez certaines personnes. Ce phénomène attire l’attention des chercheurs, car il produit des effets psychologiques néfastes et des émotions négatives susceptibles de compromettre la réussite scolaire d’un étudiant.
Selon ce numéro de PISA à la loupe, l’anxiété des mathématiques est répandue alors qu’un élève sur trois développe une aversion envers les maths. Les filles seraient davantage touchées.
Les enseignantes pourraient transmettre leur angoisse des mathématiques aux filles
Il apparaît que cette anxiété vis-à-vis des mathématiques est étroitement liée à la performance dans cette matière :
Une plus grande anxiété vis-à-vis des mathématiques est associée à de moins bons résultats dans cette matière, que ce soit entre les pays ou au sein de ces derniers.
La peur des mathématiques rend les élèves de première année anxieux
Les professionnels de l’éducation doivent se préoccuper du fait que la majorité des élèves éprouvent de l’anxiété vis-à-vis des mathématiques.
Comment aider ces élèves?
Les enseignants peuvent aider à faire diminuer le niveau d’anxiété de leurs élèves. Comme indiqué dans le rapport de l’OCDE, l’utilisation de pratiques d’évaluation formative par les enseignants est associée à une anxiété moindre vis-à-vis des mathématiques dans 39 pays et économies.
Il est recommandé, par exemple, de fournir une rétroaction aux apprenants en indiquant :
-
- s’ils travaillent bien en mathématiques
- leurs points forts et leurs points faibles
- ce qu’ils doivent faire pour progresser
Plus les camarades de classe d’un élève sont bons en mathématiques, plus son anxiété vis-à-vis de cette matière est grande.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective