Programme de recherche sur l’écriture et la lecture
« Écrire constitue un acte complexe qui met en jeu à la fois des processus cognitifs et des représentations sociales. L’élève doit planifier sa démarche, mettre son texte en forme et le réviser. Il a donc beaucoup d’aspects à gérer en plus de la grammaire ». Or, compte tenu de la structure linguistique du français écrit, force est de constater que les élèves québécois, dont la langue d’enseignement est le français, éprouvent des difficultés dans l’utilisation de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que de l’orthographe.
Afin de faire face à cette situation préoccupante, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ont mis en place le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL).
Voici les articles du RIRE portant sur ces recherches et activités de transfert :
20 mars 2014
14 novembre 2014
17 novembre 2015
24 novembre 2015
21 avril 2016
8 décembre 2016
16 décembre 2016
L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?
[Pour en savoir davantage sur le PREL]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective