De la motivation à l’engagement

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Mis à jour le 07 Jan 2015

Que se passe-t-il donc entre le début d’une session, où les étudiants sont enthousiastes et motivés, et sa fin, où plusieurs ont perdu de l’intérêt et traînent de la patte? L’auteure de cet article explique qu’il faut explorer du côté de l’engagement, concept lié à la motivation, mais qui embrasse bien d’autres réalités.

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Dans cet article paru dans la revue Pédagogie Collégiale, Séverine Parent, doctorante au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté d’éducation de l’Université Laval, trace un portrait précis de l’engagement des étudiants, tant dans sa forme affective, comportementale que cognitive.

La motivation est la force qui pousse l’apprenant à faire le premier pas vers l’action. L’engagement est celle qui le propulse, l’amène à faire le deuxième pas et les suivants.

La motivation et l’engagement sont donc intimement liés, la motivation constituant le déclenchement du processus d’engagement. Alors que la motivation est la disposition et la préparation à l’action, l’engagement possède un attribut qualitatif que la motivation n’a pas; il implique la participation active.

Le collégial et l’adaptation à la charge de travail

Définition et dimensions

Dans l’article, l’engagement se définit comme étant « l’interrelation entre l’importance qu’un individu accorde aux études et à la vie au collège, l’effort qu’il consent pour l’acquisition du savoir et les liens qu’il établit et entretient avec son environnement. »

  • L’engagement affectif s’incarne dans les intérêts et valeurs de l’apprenant.
  • L’engagement comportemental se manifeste par l’adhésion aux exigences scolaires et la participation à la vie de l’institution.
  • L’engagement cognitif renvoie à l’utilisation de stratégies par les apprenants et leur comportement à l’égard du savoir.

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Un aspect à ne pas négliger

L’auteure convient que l’engagement est un phénomène complexe et multidimensionnel, mais souligne sa grande importance dans la réussite éducative et donc la nécessité de s’y attarder en tant que professeur.

Une attention particulière devrait donc être consacrée à la mise en place de contextes d’apprentissage suscitant l’engagement des apprenants. L’auteure suggère de proposer des activités intéressantes, diversifiées et qui ont une importance dans la vie des apprenants.

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