Lecture et vocabulaire vont de pair

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 02 Déc 2014

Il n’est pas rare que les adultes incitent les jeunes peu portés vers les livres à lire davantage. C’est que les bienfaits de la lecture sont reconnus, notamment l’augmentation du vocabulaire. Les résultats d’une étude britannique de la Institute of Education apportent toutefois une nuance importante.

lecture_vocabulaire

Cette étude d’envergure a collecté des données provenant de 9 400 participants anglais de 10, 16 et 42 ans en plus d’analyser des données provenant de l’étude de cohorte anglaise de 1970.

Les résultats rapportés dans cet article confirment que les individus qui lisent de manière régulière pour le plaisir à l’âge de 10 ans performent mieux à des tâches de vocabulaire au début de la quarantaine que ceux qui ne lisent pas.

La lecture en bas âge a donc effectivement une influence positive sur le vocabulaire d’un individu sur le long terme, pourvu que ce soit fait dans le plaisir.

La lecture aux enfants pour l’apprentissage de l’anglais

Des habitudes bien ancrées dès l’enfance

Selon les chercheurs Alice Sullivan and Matt Brown, ces résultats s’expliqueraient par le fait que les jeunes liseurs continuent de lire à l’âge adulte. C’est donc le développement de bonnes habitudes de lecture à un jeune âge qui est garant d’un riche vocabulaire.

[Consulter l’article]

 

by-nc-sademandaj

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Merci pour vos publications qui sont très utiles et fructueuses. Est-ce possible de m’envoyer un sujet sur comment enseigner efficacement les stratégies de la compréhension écrite avec des classes de FLE?

    derbal
    • Bonjour,je vous remercie pour vos compliments et je vous invite à faire une recherche dans notre bibliothèque virtuelle sur Diigo : https://www.diigo.com/user/rire_ctreq

      Nathalie Couzon
  • Bonjour,
    un petit mot pour vous informer que je me désabonne de l’infolettre quotidienne, mais que je poursuis l’utilisation de votre site par le biais de mots-clés lorsque nécessaire.

    Merci pour votre excellent travail d’information !

    Danielle Larivière

    Danielle Larivière
    • Bonjour Madame Larivière,

      Sachez qu’il est toujours possible de revoir vos préférences d’abonnement pour l’infolettre : https://rire.ctreq.qc.ca/abonnement/

      Nous vous conseillons l’infolettre hebdomadaire « Tous les sujets » qui sera complètement revue très bientôt!

      Merci de nous suivre.
      Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

      Bruno Hubert