Les ressources pédagogiques affectées par la performance des élèves?

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 12 Nov 2014

Qui dispose des manuels scolaires les plus à jour? Les élèves des établissements plus favorisés ou ceux des établissements plus défavorisés? La réponse dépend en fait du pays où vous vivez. Comme le montre ce numéro de PISA à la loupe, certains pays sont meilleurs que d’autres pour opérer une répartition plus équitable de leurs ressources pédagogiques entre leurs établissements.

Équité de l’affectation des ressources : quels liens avec la performance des élèves ?

argent

L’enquête PISA montre invariablement qu’en matière d’éducation, l’argent n’a pas réponse à tout, et qu’au-delà d’un certain seuil minimum de dépenses par élève, la façon dont l’investissement initial est utilisé compte davantage que le montant de ce dernier.

Les faits saillants de l’étude :

  • « La façon dont les ressources pédagogiques sont affectées compte autant que la quantité des ressources disponibles.
  • Dans les pays et économies très performants, l’affectation des ressources tend à être plus équitable entre les établissements favorisés et les établissements défavorisés sur le plan socio-économique.
  • Parmi les pays et économies où les établissements sont mieux dotés en termes de ressources, l’équité de l’affectation des ressources n’est pas liée à la qualité globale de ces dernières. »

Lorsque cet investissement se matérialise par des choses aussi concrètes que des manuels scolaires à jour, une bonne connexion à Internet et un centre de documentation bien fourni, la répartition équitable des ressources entre tous les établissements, quel que soit leur profil socio-économique, permet d’offrir à l’ensemble des élèves – et pas uniquement à ceux fréquentant les établissements les plus favorisés – les outils nécessaires à leur réussite.

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License Tax

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Impossible de lire cet article sans être séduit ! bravo à vous

    Fondation Foch
  • Cet article correspond exactement à ce que je recherchais

    cette page
  • Bien, l’OCDE ne nous apprend pas grand-chose : « beaucoup d’argent mal dépensé vaut moins que moins mieux dépensé. » Ce n’est pas la découverte du siècle et l’analyse est loin, très loin, d’être systémique.

    Le risque est la dérive interprétative qui ferait (et fera peut-être) que l’on envisage comme étant sans impacts les compressions liées à l’austérité omniprésente.

    Or, Pisa à la loupe « oublie » d’étudier ce que créent, sous prétexte d’assainir, de disparités la diminution des investissements dans les milieux hétérogènes où se côtoient bien nantis et vulnérables : ce sont invariablement les plus fragiles qui écopent.

    À prendre avec de grandes pincettes!

    Patrick Daganaud