Les devoirs : dans quelle mesure?
La relation entre les devoirs et le rendement des élèves étant loin d’être claire, L’évaluation… ça compte! dédie un de ces numéros à ce sujet controversé.
Ce numéro se penche sur les données obtenues à partir de différentes évaluations à grande échelle au Canada afin d’explorer la relation entre les devoirs et le rendement des élèves. Des données ont été recueillies à différents niveaux scolaires.
« Dans l’ensemble, les résultats présentés appuient la croyance populaire selon laquelle tout est bon avec modération. »
Pour soutenir une réflexion sur les devoirs [Dossier thématique]
Niveau primaire
« Au primaire, plus de temps passé à faire des devoirs ne signifie pas un rendement plus élevé. La plupart des enseignantes et des enseignants de 4e année au Canada donnent de courts devoirs, mais de façon régulière. Cela permet également d’inculquer l’autodiscipline et le sens des responsabilités aux élèves, les préparant pour les années scolaires à venir. »
Niveau intermédiaire
« Au niveau intermédiaire, il semble y avoir certains écarts entre la quantité de devoirs à laquelle s’attend le personnel enseignant et la quantité de devoirs que les élèves font en réalité. Il ressort que le rendement en mathématiques des élèves qui ne font pas du tout de devoir est significativement inférieur à celui des élèves qui en font. »
Niveau secondaire
« La plupart des élèves du secondaire semblent accorder une quantité de temps limitée aux devoirs (moins d’une heure par jour). Comme pour le niveau intermédiaire, les résultats laissent croire que le rendement de l’investissement est optimal pour les élèves qui passent un certain temps tous les jours à faire des devoirs ayant trait à une matière en équilibrant les multiples exigences qu’ils doivent satisfaire dans les différentes matières. »
Dans l’ensemble, les résultats des évaluations à grande échelle semblent être conformes aux autres travaux de recherche, suggérant que les élèves plus âgés tirent plus d’avantages des devoirs que les élèves plus jeunes.
[Consulter le numéro]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective