Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

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Mis à jour le 23 Sep 2014

C’est dans l’optique d’informer, de donner des exemples et de susciter la réflexion lors de l’élaboration d’une programmation que Lucie Leclair Arvisais a préparé ce document en collaboration avec l’équipe de services à l’enfance et à la jeunesse du territoire de Gatineau.

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Les compétences langagières et l’apprentissage de la maîtrise de soi

L’agente de planification, programmation et recherche au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Outaouais y présente de façon sommaire les principales questions qui doivent attirer l’attention des intervenants:

  • « Quelle définition donner aux habiletés sociales?
  • Pourquoi certaines personnes ont-elles de la difficulté à acquérir de bonnes habiletés sociales?
  • Pourquoi s’attarder à l’enseignement des habiletés sociales?
  • Quelles sont les principales habiletés sociales requises pour évoluer en société? »

La maîtrise de comportements sociaux de base est un des plus forts prédicteurs de l’adaptation sociale.

À la consultation du document, « les acteurs des milieux sauront comment cibler les objectifs à prioriser ainsi que déterminer les facteurs influençant la réussite des interventions. » Ils trouveront également réponse aux interrogations suivantes:

  • « Qu’est-ce qui favorise l’apprentissage des habiletés sociales?
  • Quelles sont les étapes d’enseignement des habiletés sociales?
  • Quelles stratégies faut-il privilégier?
  • Quels sont les activités, outils et techniques les plus utiles? »

Troubles du spectre d’autisme : développer leurs habiletés sociales

Finalement, le document recèle de conseils pour assurer la collaboration de tous les milieux ainsi que pour évaluer l’impact des interventions.

[Consulter le document]

 

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