Élaboration d’un programme d’habiletés sociales
C’est dans l’optique d’informer, de donner des exemples et de susciter la réflexion lors de l’élaboration d’une programmation que Lucie Leclair Arvisais a préparé ce document en collaboration avec l’équipe de services à l’enfance et à la jeunesse du territoire de Gatineau.
Les compétences langagières et l’apprentissage de la maîtrise de soi
L’agente de planification, programmation et recherche au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Outaouais y présente de façon sommaire les principales questions qui doivent attirer l’attention des intervenants:
- « Quelle définition donner aux habiletés sociales?
- Pourquoi certaines personnes ont-elles de la difficulté à acquérir de bonnes habiletés sociales?
- Pourquoi s’attarder à l’enseignement des habiletés sociales?
- Quelles sont les principales habiletés sociales requises pour évoluer en société? »
La maîtrise de comportements sociaux de base est un des plus forts prédicteurs de l’adaptation sociale.
À la consultation du document, « les acteurs des milieux sauront comment cibler les objectifs à prioriser ainsi que déterminer les facteurs influençant la réussite des interventions. » Ils trouveront également réponse aux interrogations suivantes:
- « Qu’est-ce qui favorise l’apprentissage des habiletés sociales?
- Quelles sont les étapes d’enseignement des habiletés sociales?
- Quelles stratégies faut-il privilégier?
- Quels sont les activités, outils et techniques les plus utiles? »
Troubles du spectre d’autisme : développer leurs habiletés sociales
Finalement, le document recèle de conseils pour assurer la collaboration de tous les milieux ainsi que pour évaluer l’impact des interventions.
[Consulter le document]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective