Le « sexting »
L’utilisation croissante et parfois peu prudente des téléphones intelligents et des nouvelles applications telles Snapchat amène inévitablement un nouveau phénomène de plus en plus populaire chez les adolescents : le « sexting ».
Eric Rice et son équipe de chercheurs sont les premiers à s’être penchés sur la question du sexting. Les chercheurs de l’Université de Southern California ont voulu savoir si le sexting est associé aux activités sexuelles et aux comportements sexuels à risque chez les adolescents.
Le sexting
Le terme « sexting », formé des deux mots anglais « sex » et « texting » consiste à envoyer ou recevoir des messages textuels ou des images sexuellement explicites par téléphone cellulaire. Ces messages sont appelés des « sextos ».
L’étude
Les réponses à un sondage complété par 1 173 adolescents ont été utilisées pour l’enquête. Les participants, âgés entre 10 ans et 15 ans, fréquentaient les écoles secondaires de Los Angeles. Les adolescents étaient questionnés sur plusieurs sujets :
- Leurs caractéristiques démographiques
- Le sexting
- Leurs comportements sexuels
- Leur utilisation des technologies
Les résultats
Après leurs analyses, les chercheurs ont constaté que :
- 20 % des étudiants ayant un téléphone pouvant recevoir des messages déclarent recevoir des sextos.
- 5 % des étudiants déclarent avoir envoyé des sextos.
- Les étudiants qui mentionnent envoyer des textos au moins 100 fois par jour sont plus susceptibles de déclarer envoyer et recevoir des sextos et être actifs sexuellement.
- Les étudiants qui envoient et reçoivent des sextos sont plus susceptibles de déclarer être actifs sexuellement.
Téléphone intelligent rime-t-il avec enfant intelligent?
Les recommandations
Les chercheurs recommandent au médecin d’aborder le sujet du sexting avec les jeunes adolescents puisque l’initiation sexuelle précoce est reliée à des taux plus élevés d’infections transmissibles sexuellement et aux grossesses chez les adolescentes.
De plus, ils mentionnent que le sexting et les risques associés devraient être un sujet inclus dans les programmes d’éducation à la sexualité dans les écoles.
[Consulter l’article]
Le RIRE vous propose ces ressources :
Pensez cybersécurité
« Courriels, réseaux sociaux ou achats en ligne — Internet est le lien qui dirige vers à peu près tout. Voilà pourquoi la sécurité en ligne ne devrait jamais quitter notre esprit. »
Votre adolescent et son téléphone mobile
« Guide gratuit permettant aux parents d’accompagner leur adolescent dans un usage quotidien responsable du téléphone mobile. »
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective