Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez !

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 02 Juin 2014

Alphabet, jours de la semaine et mois de l’année sont quelques exemples d’affiches visuelles présentes dans les salles de classe. Tout au long de l’année, les enfants sont fiers de décorer leur classe de leurs plus beaux dessins. Toutefois, selon une récente étude, les élèves apprendraient moins dans une classe abondamment décorée.

Anna V. Fisher, Karrie E. Godwin et Howard Seltman, chercheurs de l’Université Canergie Mellon se sont intéressés aux impacts de l’environnement visuel de la classe sur l’apprentissage des enfants.

Dans le cadre de leur étude, 24 enfants de maternelle ont été placés dans des classes de laboratoire pour six cours de sciences sur des sujets qu’ils ne connaissaient pas. Trois cours ont été donnés dans une salle de classe abondamment décorée et trois autres cours ont été donnés dans une salle de classe non décorée.

Les résultats :

  • Le taux de comportement hors tâche était plus élevé dans la salle de classe décorée (38,6 % de temps hors tâche) que dans la salle de classe non décorée (28,4 % hors tâche).
  • Les enfants ont appris dans les deux types de classe.
  • Ils ont appris davantage quand la salle de classe n’était pas décorée.
  • L’exactitude des réponses des enfants aux questions du test était plus élevée dans la classe non décorée que dans la salle de classe décorée.

Les jeunes enfants passent beaucoup de temps – presque la journée entière – dans la même salle de classe et nous avons montré que l’environnement visuel de la classe affecte considérablement l’apprentissage des enfants [traduction libre]

Faut-il retirer toutes les décorations des murs de classe?

Pas du tout.

Au lieu d’enlever toutes les décorations, Fischer, chercheuse et responsable de l’étude, suggère aux enseignants de vérifier si certaines de leurs affiches peuvent être une source de distraction pour leurs élèves.

Aider les enseignants

Les chercheurs souhaitent que ces résultats conduisent à de nouvelles études dans la conception de lignes directrices pour aider les enseignants à concevoir de façon optimale les salles de classe.

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  orangperlis, science daily

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les résultats de cette ne peuvent pas être généralisés !!! Je peux vous prouver le contraire !!!

    Elhoussaine Abdi-sallam
    • Bonjour,
      Il est à noter qu’il s’agit d’un article faisant état des résultats d’une étude scientifique et que le RIRE ne prends pas position dans ces débats.

      En vous remerciant de l’intérêt que vous portez au RIRE.

      Nathalie Couzon
  • Je suis tres contente de cette réflexion sur la décoration de LEcole de Maternelle

    Dedima Pamplona