CASIS-Écriture : un programme d’intervention visant à favoriser la motivation des élèves en écriture
La motivation à écrire diminue entre la 1re année et la 2e année du primaire, surtout pour les garçons. Comment motiver les élèves envers des tâches d’écriture?
Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de Monsieur Frédéric Guay et de Madame Valérie Lessard dans la création de cet article. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC.
La formation professionnelle CASIS aide les enseignants du primaire à accroître la motivation de leurs élèves envers l’écriture en encourageant le développement de cinq pratiques pédagogiques, soit la coopération, la mise en place d’activités signifiantes, l’implication, le soutien à l’autonomie et la structuration. Frédéric Guay de l’Université Laval et son équipe ont mené un projet de recherche auprès de 17 enseignants et 273 de leurs élèves pour évaluer l’impact de cette formation sur la motivation et la réussite en écriture des élèves de 2e année du primaire.
[Consulter le résumé de la recherche]
Des résultats encourageants
Les changements de pratiques pédagogiques chez les enseignants
Les résultats montrent qu’il est « possible de rehausser le degré d’utilisation de certaines pratiques pédagogiques par le biais de la formation professionnelle CASIS. Plus précisément, les enseignants ayant suivi la formation ont plus tendance à utiliser la collaboration, l’implication et le soutien à l’autonomie. »
Les changements sur le plan des ressources motivationnelles de l’élève
De plus, les résultats suggèrent que « l’utilisation par les enseignants de ces pratiques pédagogiques bonifiées rehausse la motivation autodéterminée (plaisir d’écrire) des élèves, la perception qu’ils ont de leur compétence de même que leur réelle compétence en écriture. »
Les résultats de cette recherche suggèrent que les pratiques pédagogiques qu’utilisent les enseignants peuvent faire la différence pour soutenir la motivation autodéterminée et les perceptions de compétence des élèves.
Bien évidemment, les chercheurs ne prétendent pas que ce programme de formation permet à des élèves ayant de sérieuses difficultés d’apprentissage en écriture de réussir aussi bien qu’un élève doué dans cette matière. Toutefois, l’équipe de recherche conclut qu’un tel programme de formation permet de créer un environnement qui permet à tous les élèves de développer leur motivation ainsi que leur plein potentiel en écriture.
L’importance de la formation continue
La recherche-action menée par Frédéric Guay confirme que les pratiques pédagogiques qu’utilisent les enseignants peuvent faire la différence pour soutenir la motivation des élèves. C’est pourquoi l’équipe de chercheurs invite les enseignants à participer davantage à des formations continues pour lesquelles ils ont des données probantes.
Formation continue [Dossier thématique]
L’équipe de recherche s’affaire maintenant « à évaluer les retombées du programme d’intervention pour les enseignants et les élèves de la 1e à la 6e année du primaire. » Les enseignants sont invités à consulter le site Internet associé au projet de recherche comportant les détails associés à la formation professionnelle développée dans le cadre de l’étude ainsi que les informations associées aux retombées de la recherche.
[Consulter le rapport]
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