La singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants

Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants d’enseignants obtiennent les meilleurs résultats académiques. Dans sa thèse intitulée La singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques?, Annie Da-Costa Lasne s’intéresse aux processus familiaux responsables de cette réussite.

Happy Family by JenGallardo, on Flickr Réalisée à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) de l’Université de Borgogne, cette étude vise à établir les facteurs familiaux et notamment les pratiques éducatives parentales favorisant cet effet enseignant.

Résultats

Il en ressort que les enfants d’enseignants sont les plus nombreux à bénéficier des pratiques de socialisation et d’accompagnement de la scolarité les plus profitables au succès scolaire.

Il semble également qu’un effet enseignant  « résiduel », non expliqué par les pratiques, persiste en influant positivement la réussite scolaire.

Trois spécificités du modèle éducatif de ces familles sont mises en évidence :

1. « la construction d’un être complet par la variété et la maximisation des pratiques culturelles
2. la construction d’un être équilibré par le travail de perspectives éducatives aux objectifs a priori opposés
3. la gestion experte de la carrière scolaire de l’enfant par l’installation d’une grande continuité éducative, la constitution puis la valorisation d’informations scolaires non génériques et le contrôle de l’offre pédagogique de l’établissement fréquenté. »

L’étude se conclut sur le remarquable travail de transmission éducative qu’opèrent les familles d’enseignants.

[Consulter la thèse]

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Dernière modification : 24 novembre 2020.

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