L’intérêt au service de l’apprentissage
Dans cet article sont rapportés les propos de plusieurs spécialistes et les conclusions de maintes études qui s’accordent sur l’importance de l’intérêt dans l’apprentissage. Le présent billet rassemble les recommandations faites aux parents et aux éducateurs pour les aider à promouvoir ce puissant moteur d’apprentissage.
Calibrer le niveau de complexité
Les choses dites intéressantes ont généralement certaines caractéristiques en commun. Cette notion d’accessibilité est cruciale : les concepts nouveaux et complexes sont intéressants dans la mesure où les gens se sentent en mesure de les comprendre et de maîtriser les défis qu’ils présentent.
[L’intention dans l’apprentissage]
Nourrir activement les questionnements
Dans l’article, il est expliqué que l’accroissement des connaissances mène à l’accroissement de l’intérêt, car les nouvelles informations augmentent la probabilité de vivre un conflit, soit de se heurter à un fait ou une idée qui va à l’encontre de nos connaissances antérieures. Naît alors la motivation à résoudre ce conflit qui pousse à en apprendre davantage sur le sujet. Un cercle vertueux est ainsi initié: davantage d’apprentissages mènent à davantage de questions, ce qui mène à davantage d’apprentissages…
L’auteur de l’article incite également les adultes à partager leurs propres passions à travers les conversations quotidiennes, des activités participatives et des sorties spéciales.
Poser des questions plutôt que de fournir la réponse
Si la curiosité n’émerge pas d’elle-même, il y a des façons de la titiller. La curiosité d’une personne apparaît lorsqu’elle prend conscience d’un vide dans ses connaissances. L’individu est alors motivé à obtenir l’information manquante pour réduire, voire éliminer cette sensation de privation. Enseignants et parents sont souvent si empressés de se rendre à la réponse qu’ils ne vouent pas assez de temps au développement de la question. Or, c’est justement la question qui stimule la curiosité; se faire donner la réponse brime la curiosité avant même qu’elle ne soit impliquée.
[Apprentissage : à chacun son style?]
Préserver l’intérêt
D’abord capté, l’intérêt doit ensuite être maintenu. Pour le maintenir, il importe de comprendre pourquoi on apprend. Les parents aideront les jeunes à saisir la portée de leurs apprentissages en leur demandant non seulement « Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui? », mais en faisant suivre cette question « Cette compétence va t’aider à faire quoi? ».
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective