Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre?
C’est la veille de l’examen d’histoire et l’élève du secondaire commence tout juste son étude. Le surligneur à la main, il parcourt son manuel en l’annotant ici et là. Il prend soin de relire les passages qui semblent les plus importants et reste debout une bonne partie de la nuit. Il espère ainsi atteindre une compréhension suffisante de la matière lui permettant de bien performer à l’examen.
Une méthode aussi répandue qu’inefficace
Ce cas est typique. Plusieurs apprenants se fient à de telles stratégies de « bourrage de crâne » de dernière minute. Dans cet article rédigé en anglais dans la revue American Educator, le professeur de psychologie à la Kent State University John Dunlosky affirme que ces stratégies ne sont pas si efficaces pour un apprentissage à long terme.
Former les jeunes pour apprendre
La rétention en mémoire des apprentissages après l’évaluation étant un objectif éducatif important, le professeur Dunlosky suggère des modifications aux pratiques éducatives actuelles qui prônent davantage la transmission de connaissances par les enseignants que la formation à l’habileté d’apprendre.
Selon le nouveau paradigme que propose le spécialiste, l’accent doit être mis sur comment apprendre versus quoi apprendre.
Suivez le guide!
À la lecture de ce document, éducateurs et parents trouveront des pistes pour guider les jeunes vers le succès scolaire d’une part, mais surtout dans l’acquisition de méthodes de travail qui leur seront bénéfiques sur plusieurs plans.
[Consulter le document]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
je serai heureuse de recevoir cet article en français.
Bonjour,
Je suis une adulte de 36 ans en reprise d’études depuis septembre dernier. Je prend des cours en Master pour préparer un concours de la fonction publique, soit 30h/semaine environ. La reprise a été très difficile, je n’avais pas imagine que l’age et le travail avaient émoussé a ce point mes connaissances et mes capacités de mémorisation. Par ailleurs, mon habitude dans ma 1ere vie a l’université était d’étudier régulièrement en faisant des fiches, mais de les apprendre en tant que telles quelques jours avant les examens. Tout dans la maturation.
Pour un concours, il faut du long terme. Il est surement trop tard pour utiliser d’autres stratégies a présent, car le concours est imminent, mais je vais modifier ma façon d’étudier sur les bases de cet article. Même si je ne suis pas jeune, cela devrait quand même améliorer les choses. Merci!
PS : je traduirai l’article apres le concours si vous voulez…
Il existe d’excellents ouvrages en français sur ce sujet. Je vous suggère, entre autres l’excellent livre d’Étienne Lapointe, Réussir ça s’apprend, trucs et conseils d’un étudiant qui réussit. Septembre Éditeur.
Jean Bourque. http://www.acteursdelareussite.com
Bonjour!
Je suis intéressée à recevori la version en français si vous la trouvez.
Merci!
Bonjour!
Est-ce qu’il est possible d’avoir cet article en français?
Merci et bonne journée
-
Bonjour Madame Couture,
Malheureusement, nous ne connaissons pas de traduction pour l’instant. Nous ouvrons l’œil pour vous.
Merci de nous lire.
Bruno Hubert
Chargé de la veille et du RIRE