La voie de la réussite, la voix des étudiants
Quelles attitudes et comportements scolaires sont déterminants pour la réussite au collégial? Pour connaître ces facteurs, Le Carrefour de la réussite au collégial a interrogé directement près de 10 000 étudiants qui ont réussi tous leurs cours de première session à l’automne 2010. L’un des objectifs est d’aider les futurs étudiants à prendre leur réussite en charge en s’inspirant des conseils positifs et mobilisateurs de leurs pairs.
Dans ce rapport, Robert Ducharme et ses collaborateurs présentent les résultats de cette enquête qu’ils jugent novatrice :
« Au-delà des discours habituels sur la motivation et l’engagement, les résultats de cette enquête innovent parce que les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes. »
L’auteur espère ainsi fournir au réseau collégial une connaissance plus fine des facteurs qui, selon les étudiants eux-mêmes, les amènent à s’engager activement dans leurs études.
Dans le texte, divers tableaux regroupent ces attitudes et comportements scolaires. Voici une synthèse des ressources déterminantes que les étudiants affirment avoir mobilisées :
Attitudes de l’étudiant :
- Il avait la volonté de réussir ce qu’il entreprenait.
- Il avait le sentiment de pouvoir réussir.
- Il avait confiance en lui.
- Il avait une perception positive à l’égard des études.
- Il était motivé à étudier.
- Il était curieux intellectuellement.
Comportements scolaires de l’étudiant :
- Il respectait les dates de remise des travaux et des rapports.
- Il assistait aux cours de façon assidue.
- Il était capable de bien s’exprimer oralement dans la langue d’enseignement de son collège.
- Il lisait et comprenait le sens des textes.
- Il était capable de bien s’exprimer par écrit dans la langue d’enseignement de son collège.
- Il était bien préparé pour ses examens.
- Il prenait des notes régulièrement.
- Il faisait les recherches appropriées.
- Il faisait les lectures et les exercices demandés par ses enseignants.
- Il demandait de l’aide auprès de ses enseignants.
- Et ses parents et ses amis l’ont encouragé à acquérir ou à conserver ces attitudes et ces comportements scolaires.
L’auteur du rapport note que « les étudiants qui ont réussi tous les cours de leur première session ont clairement attribué leur réussite à la mobilisation de ces attitudes et de ces comportements scolaires. Conséquemment, la réussite apparaît être, d’abord et avant tout, intrinsèque. »
Ducharme souhaite que ces résultats permettent d’orienter les messages à l’intention des étudiants dès le secondaire et de soutenir les équipes pédagogiques des collèges qui accompagnent les cégépiens afin de favoriser la réussite du plus grand nombre.
[Accédez au rapport]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleVisualiser les mathématiques
Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective