«Tout ça, pour ça…» : La réforme au Québec
« Les années 2000 ont été marquées au Québec par une vive polémique autour de la réforme de l’éducation. La première cohorte d’élèves de la réforme ayant diplômé en juin 2010, un bilan s’imposait pour comprendre la façon dont les enseignants du Québec ont vécu cet évènement majeur de leur carrière. »
Une équipe de chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval) a mené, entre 2009 et 2012, une recherche centrée essentiellement sur le discours de 427 enseignants.
Le point de vue des enseignants sur la réforme des programmes au Québec
Les résultats de leur enquête sont présentés dans cet article. On y retrouve à la fois des statistiques issues des réponses des enseignants aux questions fermées ainsi que des commentaires laissés par les enseignants, afin d’illustrer les points de vue dominants.
À l’aide de ces deux types de données, quantitatives et qualitatives, les chercheurs font un tour d’horizon de cinq aspects touchant à la réforme :
1- la formation reçue au moment de la réforme
« S’ils reconnaissent la pertinence des formations, les enseignants gardent un goût amer de la manière dont s’est déroulée l’implantation de cette réforme et ils sont 75,1 % à dire qu’elle leur a été imposée sans véritable consultation. »
2- les stratégies d’enseignement adoptées
« Si les enseignants trouvent intéressantes les idées pédagogiques promues par la réforme, ils disent ne pas les appliquer de manière généralisée, et surtout au secondaire. On est donc loin d’assister à un bouleversement des pratiques sur ce plan. »
3- l’apprentissage des élèves
« Les enseignants jugent négativement les effets de la réforme sur leurs élèves. »
4- les élèves en difficulté
« En somme, la situation des élèves en difficulté – et même celle des forts – a manifestement peu progressée, selon les répondants de l’étude. En d’autres termes, « tout ça, pour ça »… »
5- les relations professionnellesde l’enseignant
« Si la réforme a eu un impact à cet égard, elle a rapproché les enseignants de leur milieu et les a éloignés du MELS qui fait le plus souvent office de bouc émissaire dans les réponses des enseignants. »
L’équipe du CRIFPE note que les enseignants du primaire et du secondaire expriment des points de vue assez différents, ceux du secondaire se montrant plus critiques notamment envers la formation offerte et les effets de la réforme sur les apprentissages des élèves.
Selon l’enquête, deux tiers des enseignants disent prendre des libertés plus ou moins importantes à l’égard des prescriptions ministérielles. Ceci montre que s’il y a eu une certaine adhésion aux principes de la réforme, celle-ci n’a pas vraiment passé le test de son application en salle de classe, notamment sur le plan des pratiques enseignantes et des apprentissages des élèves.
[Consultez le rapport]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective