Les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail
Texte traduit et adapté de Bilingual children have a « better working memory » than monolingual children publié par sur le site CANALUGR.
Cette étude avait pour but d’établir l’influence du multilinguisme sur le développement de la mémoire de travail et d’enquêter sur le lien entre la mémoire de travail et les performances cognitives des personnes bilingues répertoriées lors de recherches précédentes. L’échantillon de l’étude était constitué d’enfants bilingues entre 5 et 7 ans. Ce groupe d’âge constitue une période critique dans le développement de la mémoire de travail. En effet, celle-ci joue un rôle important dans l’exécution d’un large éventail d’activités telles que le calcul mental et la compréhension écrite.
Les chercheurs ont constaté que les enfants bilingues réussissaient mieux que les enfants monolingues dans les différentes tâches reliées à la mémoire de travail. En effet, plus la tâche était complexe, mieux était la performance.
La chercheuse principale de l’étude, Julia Castillo Morales, stipule que « les résultats de l’étude suggèrent que le bilinguisme permet non seulement d’améliorer la mémoire de travail de façon isolée, mais améliore aussi le développement des fonctions exécutives ».
Ces fonctions exécutives correspondent à un ensemble de mécanismes impliqués dans la planification et dans l’autorégulation du comportement humain. Finalement, il est à noter que les enfants participant à l’étude étaient bilingues pour des raisons familiales, plutôt que par intérêt des langues.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective