Entrée au secondaire stressante ? Des outils s’offrent à vous !

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Mis à jour le 09 Avr 2013

Source de l’image : Shutterstock Yuganov Konstantin

Peu importe notre âge, les transitions importantes de notre vie peuvent causer un certain stress. Les transitions scolaires en sont un bon exemple. Lorsque vient le moment de quitter l’école primaire pour entrer au secondaire, il est possible de déceler une augmentation du stress chez les enfants. Sonia Lupien et son équipe ont conçu un outil permettant de diminuer ce stress et de faciliter la transition vers le secondaire.

Auparavant, Sonia Lupien s’était intéressée à la production élevée d’hormones de stress chez les enfants vivant une transition scolaire importante. Son équipe a donc voulu expérimenter un moyen de s’attaquer à ce facteur pouvant nuire au cheminement des jeunes.La directrice du Centre d’études sur le stress humain (CESH) a développé le programme « Déstresse et progresse » visant à aider les enfants à vivre leur passage au secondaire de façon plus harmonieuse. Un peu plus de 500 élèves ont été observés afin de vérifier l’efficacité du programme dans la diminution du niveau d’hormones de stress ou des symptômes dépressifs chez les adolescents en transition. Des deux écoles participantes, l’une a exposé ses jeunes au programme.L’observation a permis de constater que l’exposition des jeunes à un programme scolaire pour la diminution du stress donnait des résultats intéressants au niveau de la baisse du niveau d’hormones de stress. Le programme a aussi donné lieu à l’identification d’un profil d’adolescents auprès de qui l’outil fonctionnerait davantage que chez les autres. En effet, il semble que les élèves qui présentent un haut niveau de colère lors de leur entrée au secondaire répondent au programme par une baisse significative de leurs hormones de stress.

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