Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons?
Texte traduit et adapté de New UGA research helps explain why girls do better in school publié le 2 janvier 2013 sur le site d’EurekAlert
Sur plusieurs plans, les filles semblent obtenir de meilleurs résultats que les garçons pendant leur passage dans le milieu scolaire. Comment se fait-il qu’il en soit ainsi ? Une récente étude démontre que tout est une question d’attitude.
L’University of Georgia et la Columbia University mentionnent dans cette étude que certaines attitudes chez les filles pourraient mener les enseignants à leur donner de meilleures notes qu’aux garçons. Il semble que la compétence qui importe le plus lorsque vient le temps de noter les étudiants réside dans ce que les chercheurs appellent « les approches envers l’apprentissage ». Ces approches permettent de déterminer l’attitude générale des enfants lorsqu’ils sont en situation d’apprentissage. Six éléments sont à considérer :
- le degré d’attention de l’élève
- la persévérance de l’élève à la tâche
- la détermination à apprendre
- l’indépendance de l’élève
- la flexibilité
- l’organisation
Plus de 5800 élèves de la maternelle à la cinquième année ont participé à cette étude. Les chercheurs ont observé les résultats des jeunes aux tests standardisés en lecture, en mathématiques et en sciences. Les résultats ont été mis en relation avec les affirmations des enseignants au sujet du progrès des élèves. Les données ont mis en lumière que la distinction entre les genres naît très tôt et apparaît toujours en faveur des filles. Pour chaque matière, les garçons sont présentés par des notes inférieures à celles que leurs tests auraient annoncées.
Ce décalage serait expliqué par la grande influence des compétences non-cognitives. Par exemple, l’engagement de l’élève en classe ou sa capacité à établir des relations interpersonnelles peuvent apparemment jouer sur la note qu’obtiendra l’enfant. Cette situation peut se répercuter sur les choix qu’auront à faire les élèves au cours de leur cheminement scolaire.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective