Utilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants
La recherche en éducation regorge de preuves faisant l’éloge de l’utilisation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage. Malgré les tendances, il semblerait que les TIC sont peu utilisées par les enseignants du primaire et du secondaire.
La revue Question vives présente une étude identifiant le manque de soutien provenant des directions d’école comme étant une source potentielle de ce problème. L’étude poursuit l’objectif d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école en ce qui concerne leurs compétences à utiliser les TIC.
Les résultats mettent en évidence que les directions d’école ayant cumulé le plus grand nombre d’années d’expérience semblent se considérer comme les moins aptes à offrir un soutien aux enseignants en matière de technologie. Ce résultat est directement lié au sentiment de compétence technologique qu’ont les directions d’école interrogées. Les directions ayant moins d’expérience (en supposant qu’elles soient plus jeunes) se sentent plus compétentes quant à l’utilisation des TIC. Elles seraient donc en mesure d’assurer un meilleur soutien au personnel enseignant.
Les chercheurs formulent quelques recommandations au sujet des formations à offrir aux membres des directions d’école. Selon eux, il serait essentiel d’offrir des cours d’utilisation des TIC, mais plus spécifiquement des formations portant sur l’utilisation les logiciels destinés à faciliter les tâches administratives (le chiffrier et la base de données). L’étude ouvre la porte à d’autres travaux afin de vérifier si les directions peuvent soutenir les enseignants dans leur pratique en utilisant les TIC.
Les données ont été recueillies dans le cadre d’un projet mené dans toutes les provinces et territoires du Canada où les francophones sont en situation minoritaire. Les réponses de 213 directions et directions adjointes au questionnaire envoyé par la poste ou par voie électronique ont été retenues.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective