Enseigner : un travail d’équipe !

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Mis à jour le 14 Jan 2013

Le Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke propose un article sur le « Team teaching » afin de démystifier cette méthode de travail d’équipe. Bien que cette méthode ne demande beaucoup plus de temps en termes de préparation pour les cours à donner, il semble que certaines disciplines gagneraient à être enseignées grâce à la collaboration de deux enseignants. L’article du SSF présente un aperçu de la méthode ainsi que quelques conseils pour rendre le « Team teaching » efficace. Le mot d’ordre : la planification.

Source de l’image : Shutterstock Franck Boston

 

Enseigner à deux… comment ?

Cette méthode d’enseignement est généralement utilisée dans un contexte où la discipline enseignée nécessite l’expertise de deux spécialistes œuvrant chacun dans un domaine distinct. Une équipe d’enseignant doit donc s’assurer de l’intégration des deux champs d’expertise à travers les activités d’apprentissage du cours.

L’article du SSF présente aux enseignants une liste de questions afin d’orienter leur réflexion dans la planification du cours. Par exemple, il faut bien délimiter les savoir-faire, les savoirs et les savoir-être à développer pour l’une et l’autre des disciplines du cours. Il importe ensuite de se demander quelle est la meilleure façon de créer une séquence d’apprentissage pour favoriser l’intégration des compétences du cours. Bien sûr, toutes les composantes du cours (activités, matériel, évaluations, stratégies pédagogiques, etc.) doivent faire l’objet d’un questionnement.

Et la gestion de classe ?

Lorsque deux enseignants se partagent une classe, il faut être doublement vigilant en ce qui concerne la gestion de classe. L’article offre quelques conseils pour faciliter cet aspect de l’expérience :

  • évitez de créer un climat de compétition aux yeux des étudiants ;
  • montrez l’exemple aux étudiants dans vos comportements entre enseignants
  • expliquez bien les raisons qui motivent le choix d’un enseignement à deux ;
  • délimitez les expertises de chacun pour que les étudiants puissent savoir à qui adresser leurs questions ;
  • identifiez l’enseignant qui évaluera chaque épreuve et expliquez ces évaluations.

Les intéressés pourront trouver davantage d’informations sur le site internet du SSF ainsi qu’en consultant les sources qui se trouvent en fin d’article.

[Consulter l’article]

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  • Fort intéressant. le «team teaching» a connu une certaine popularité au Québec dans les années 70. Mais il faut aller plus loin. Il faudrait se donner comme idéal qu’un ou une enseignante ne soit, de toute manière, jamais seule en classe. J’allais ajouter : Comme en Finlande ! Mais on pourrait aussi s’en remettre à l’expérience des CFER québécois, celle de la «tâche globale». Cette approche qui fait qu’il se trouve toujours deux et même trois adultes en classe, est beaucoup plus qu’une question pédagogique; c’est aussi une question de politique, de gestion et de répartition de ressources humaines : moins de fonctionnaires, plus de ressources en classe. Elle comporte de multiples avantages, notamment celle de pouvoir «coacher» les plus rapides à qui on demande d’aider les plus lents dans une classe hétérogène, de régler les problèmes de comportement sans distraire le reste de la classe, etc.

    Antoine Baby