Nuit blanche : stratégie d’étude efficace ?
Texte traduit et adapté de Cramming for a test ? Don’t do it, say UCLA researchers, publié par Mark Wheeler sur le site d’UCLA Newsroom le 22 août 2012.
Lors des examens, il n’est pas rare de voir plusieurs élèves cernés avec un café à la main. Il n’est pas rare non plus d’entendre certains d’entre eux raconter qu’ils ont passé la nuit à étudier pour se préparer. Évidemment, passer des nuits blanches à étudier n’est pas recommandé. Une étude s’est penchée sur la question et permet d’affirmer que le sommeil est primordial pour réussir les examens.
En effet, un groupe de chercheurs de l’Université de la Californie ont découvert que sacrifier le sommeil pour du temps supplémentaire d’étude est contreproductif. Personne ne nie que réviser pendant plusieurs heures soit efficace pour obtenir de bons résultats scolaires. Au contraire. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment du sommeil. Même si un étudiant consacre de nombreuses heures quotidiennement à son étude, s’il le fait un soir en sacrifiant des heures de sommeil, il aura de plus fortes chances de faire face à des problèmes académiques le lendemain.
L’étude de l’UCLA a observé 535 adolescents du deuxième cycle du secondaire. Chacun d’eux devait remplir un journal en mentionnant ses habitudes de sommeil et d’étude et indiquer s’ils remarquaient deux problèmes : un problème de compréhension en classe ou une faible performance lors d’un test ou d’un devoir.
Comme les chercheurs ont pu relier le manque de sommeil aux problèmes académiques dans certaines de leurs observations, ils formulent quelques recommandations pour les élèves:
– éviter de sacrifier le sommeil pour du temps d’étude ;
– avoir un horaire d’étude régulier ;
– utiliser le temps de cours de manière efficace ;
– si nécessaire, couper dans les activités moins essentielles.
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