Quand le stress régit la performance scolaire…
Plusieurs étudiants doivent composer avec le facteur stress lorsque vient le temps des examens scolaires. Cependant, le niveau d’anxiété à gérer est plus élevé pour certains que pour d’autres. Le site de Cégep à distance propose une rubrique destinée au stress en lien avec les examens scolaire.
Le stress peut occasionner des erreurs d’inattention, des pertes de mémoire, des troubles de vision et de lecture. De plus, recevoir la note d’un examen qui ne représente pas du tout le potentiel réel estimé représente une situation très désagréable pour les étudiants. C’est pourquoi il importe de trouver des stratégies permettant de mieux vivre avec le stress.
La rubrique présente quelques idées pour favoriser une meilleure gestion de l’anxiété lors d’un examen :
- prendre quelques minutes pour se rappeler un souvenir heureux : le souvenir d’un moment où l’étudiant se sentait heureux ou détendu peut contribuer à apaiser le stress.
- apporter avec soi un objet significatif : les repères, si petits soient-ils, sont rassurants
- se rendre sur le lieu de l’examen avant la date prévu pour visualiser le moment de l’évaluation de manière détendue : se familiariser avec les lieux peut permettre à l’étudiant d’éviter un stress supplémentaire lié à l’inconnu. Visualiser le moment de l’examen en écoutant de la musique relaxante, par exemple, peut aider à associer l’évaluation à une idée plus positive
- solliciter davantage la mémoire à long terme pour l’étude de l’examen : il faut un très grand choc pour oublier les informations qui sont emmagasinées dans la mémoire à long terme. Réviser souvent la matière à l’étude pour l’examen et ce, plusieurs jours à l’avance aidera à diminuer l’effet du stress sur les connaissances à mémoriser.
Les étudiants trouveront sur le site de Cégep à distance des informations théoriques intéressantes permettant de mieux comprendre leur situation de stress en lien avec l’examen. De plus, ils y trouveront plusieurs idées concrètes à appliquer avant et pendant les examens afin d’améliorer leur contrôle personnel.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective