La gang allumée : un programme de prévention efficace et stimulant

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 03 Mai 2012

images (6)Pour le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), l’apport des jeunes est essentiel pour contribuer à l’atteinte d’un monde sans fumée. Depuis 15 ans déjà, cet organisme aide les jeunes à se mobiliser afin de prévenir et réduire le tabagisme.

La gang allumée, c’est un programme pour et par les jeunes, où les adolescents qui refusent de se laisser manipuler par l’industrie s’expriment sur divers enjeux liés au tabagisme. Âgés de 11 à 17 ans, ils sont présents dans une centaine d’écoles et maisons de jeunes grâce à l’appui des directions de santé publique du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

De leur propre initiative, ces jeunes mettent sur pied divers projets : création de murales, vidéos partagés sur les médias sociaux, chansons, pétitions et animation de matchs d’improvisation, etc. Aucun projet ne leur est imposé, nous encourageons la créativité.

Pour réaliser un projet, il suffit de trouver quelques élèves intéressés et de s’assurer qu’ils obtiendront le soutien d’une personne-ressource de leur milieu (un intervenant en toxicomanie ou un professeur par exemple). Cette personne assurera l’encadrement des jeunes servira d’agent de liaison auprès de l’agent régional responsable de leur gang allumée. Les participants pourront bénéficier des nombreuses ressources mises à leur disposition, subventions, outils d’animation et articles promotionnels.

Le programme contribue également à l’épanouissement personnel des jeunes et renforce leurs aptitudes de communications et de leadership. Pour les intervenants, il s’agit d’un programme unique qui offre de mettre en pratique des apprentissages importants que les jeunes font en classe.

Pour des renseignements supplémentaires, allez sur lagangallumee.com où vous trouverez toutes les coordonnées.

Gabrielle Leblanc, agente régionale La gang allumée (région de Montréal)
Conseil québécois sur le tabac et la santé
(514) 948-5317, poste 234
gleblanc@cqts.qc.ca

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *