Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire
Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de diagnostiquer la dyslexie le plus tôt possible chez les enfants de sorte que leur cheminement scolaire n’en souffre pas outre mesure. Voilà qu’une nouvelle recherche italienne s’inscrit parfaitement dans cette idée de dépistage précoce du trouble de lecture. En effet, il semblerait que les manifestations de la dyslexie soient remarquables même avant l’apprentissage de la lecture. Fait étonnant, les signes précurseurs ne relèvent pas des aptitudes langagières mais plutôt de l’attention visuelle.
Texte traduit et adapté de Tackling Dyslexia Before Kids Learn to Read, publié sur le site Science Daily le 5 avril 2012.
Un groupe de chercheurs de l’Université de Padua ouvre ainsi la porte à une nouvelle méthode de dépistage précoce des troubles de lecture chez les enfants. Comme 10% des élèves éprouvent de la difficulté à lire, cette possibilité de les prendre en charge plus tôt est très intéressante.
L’observation d’enfants a duré trois ans : depuis leur entrée au préscolaire jusqu’à la deuxième année du primaire. Tous les participants ont été évalués selon leur résultat aux différents tests avant et pendant leur apprentissage de la lecture. Les chercheurs ont soumis les enfants à un test d’attention visuelle pour mesurer leur habilité à distinguer l’essentiel du superflu. Ils ont également testés les enfants sur les éléments suivants :
- identification de syllabes
- mémoire à court-terme verbale
- rapidité d’identification des couleurs
Les résultats aux tests ont permis de constater que les enfants qui avaient initialement des problèmes avec l’attention visuelle ont également développé des troubles de lecture par la suite. C’est la première fois qu’un lien causal est établi entre le diagnostic de la dyslexie et l’attention visuelle. Les chercheurs affirment que cette découverte devrait mener à la réécriture des savoirs en ce qui concerne la dyslexie et à l’adaptation des solutions offertes aux enfants qui en souffrent.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective