La division des sexes à l’école encouragerait les stéréotypes de genre

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Mis à jour le 11 Oct 2011

Source de l’image : Shutterstock Sharomka

Texte traduit et adapté de Researchers examine ‘pseudoscience’ of single-sex schooling, publié sur le site de l’ASU College of liberal arts and sciences, le 22 septembre 2011.

Depuis quelques années, les écoles unisexes sont de plus en plus nombreuses, notamment aux États-Unis. Bien qu’aucune recherche ne démontre que la division des sexes à l’école ait un impact positif ou négatif sur les résultats scolaires des élèves, une étude affirme que séparer les garçons des filles accroit les stéréotypes de genre chez les jeunes et les enseignants.

Les avantages de la division des sexes : une idée préconçue?

Faire interagir les garçons et les filles contribue à améliorer les rapports présents et futurs entre les genres.

Les croyances populaires veulent que le support plus rigoureux des écoles où les jeunes sont séparés améliore l’environnement d’apprentissage tant pour les filles que les garçons. Cette idée n’est cependant prouvée par aucun écrit de la science à ce jour. Une recherche qui a comparé les écoles mixtes et les autres affirme que les résultats scolaires sont équivalents des deux côtés.

Une autre idée préconçue veut que les garçons et les filles apprennent de manière différente, ce qui justifierait de les envoyer dans des écoles unisexes. Cette affirmation n’est cependant pas appuyée par une étude officielle non plus. La population ne devrait donc pas se baser sur ces croyances non prouvées pour choisir l’école de leurs enfants.

Les avantages de réunir les différences

La séparation des enfants selon leur sexe met en relief les différences entre les filles et les garçons ce qui engendre une division entre les jeunes. Cela renforce les stéréotypes et le sexisme. À l’inverse, la coopération entre un enfant et d’autres individus dont la situation est différente de la sienne améliorent ses aptitudes dans les relations interpersonnelles. Il en va de même sur le renforcement positif de ces échanges. Faire interagir les garçons et les filles contribue à améliorer les rapports présents et futurs entre les genres.

Les chercheurs affirment qu’aucune preuve évidente ne démontre les effets positifs de la division des enfants à l’école. La division, selon n’importe quel critère, développe et entretient les préjugés au sein des groupes. En ce sens, les écoles mixtes ont une longueur d’avance en ce qui concerne la promotion de l’égalité.

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  • Très beau site intéressant

    Gertrude