La messagerie texte bénéfique au développement de la littératie
Texte traduit et adapaté de Research Finds Text-Messaging Improves Children’s Spelling Skills, publié sur le site du New York Times le 25 janvier 2011.
L’utilisation croissante de la messagerie texte (SMS) par les jeunes préoccupe plusieurs parents et éducateurs. Ces derniers craignent que les abréviations des SMS nuisent au développement des compétences en lecture et en écriture.
Une nouvelle étude de l’Université de Coventry n’a pas pu prouver que l’utilisation des SMS nuisait aux compétences en littératie des jeunes. En fait, la recherche montre plutôt que les abréviations SMS faciliteraient la lecture, l’écriture et la maitrise de l’orthographe.
L’étude, qui doit être publié dans le Journal of Computer Assisted Learning le mois prochain, a voulu connaitre l’impact de l’utilisation de la messagerie texte chez 114 enfants de 9-10 ans. Les chercheurs ont réparti les 114 élèves qui n’avaient jamais utilisé de téléphone cellulaire dans un groupe expérimental (avec téléphone) et dans un groupe témoin (sans téléphone).
Une meilleure orthographe grâce aux SMS?
En se basant sur une série de tests en lecture et en orthographe, les chercheurs ont constaté l’apport important des SMS dans le développement des compétences en orthographe chez les enfants du groupe expérimental. L’étude a clairement mis en évidence que cet apport n’était pas lié à l’accès au téléphone, ni même à la fonction de messagerie, mais spécifiquement à l’utilisation du langage SMS par les enfants.
Selon Clare Wood, coauteure de l’étude, « On peut expliquer ce phénomène en partie par la nature phonétique des SMS qui sont très populaires au sein de ce groupe d’âge. De plus, les consciences phonologique et alphabétique qui sont nécessaires à l’écriture et au décodage des SMS soutiennent également le développement des compétences en lecture. »
Enfin, dans leur article à paraitre, les chercheurs ajoutent que les SMS offrent l’avantage de constituer « une nouvelle avenue qui permet aux élèves de pouvoir s’exprimer à l’écrit à l’extérieur du cadre scolaire. »
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Bonjour,
Est-ce que cette étude peut être considérée comme objective? Ou, peut-il y avoir un biais important selon la source de l’étude?
Personnellement, j’ai de sérieux doutes sur l’influence positive de la messagerie sur l’acquisition d’une bonne orthogrpahe lexicale et grammaticale.
Jean Bourque.