Les parents peuvent influencer la manière dont les adolescents consomment de l’alcool

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 07 Sep 2010

Source de l’image : Shutterstock runzelkorn

Texte traduit et adapté de Strict and loving relationship key to stopping teenagers going off the rails, publié sur le site de Telegraph le 23 juin 2010.

Les adolescents qui ont des parents à la fois stricts et affectueux ont moins de chance de consommer de l’alcool de façon excessive, selon une étude publiée dans la revue Studies on Alcohol and Drugs.
Les chercheurs de l’Université Brigham Young (États-Unis) ont demandé à près de 5000 adolescents âgés entre 12 et 19 de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes de consommation d’alcool et sur leur relation avec leurs parents.

Les adolescents plus à risque de surconsommer de l’alcool ont des parents affectueux qui ignorent ce qu’ils font de leur temps libre. Les résultats de l’étude révèlent que ces jeunes sont trois fois plus à risque de devenir des buveurs excessifs que leurs homologues qui ont des parents stricts et affectueux. Par ailleurs, les adolescents qui ont des parents stricts, mais peu affectueux sont eux aussi plus à risque de surconsommer de l’alcool.

Même si les parents n’ont pas beaucoup d’effet sur la consommation d’alcool de leurs enfants, ils peuvent au moins avoir un impact significatif sur la façon dont ils en consomment.

Les adolescents moins enclins à l’abus d’alcool (qui consomment moins de cinq verres consécutifs) ont des parents qui ont obtenu un score élevé sur deux aspects : ils ont une relation chaleureuse avec leurs enfants et connaissent leurs allées et venues.

Un des chercheurs, Stephen Bahr, est d’avis que : « même si les parents n’ont pas beaucoup d’effet sur la consommation d’alcool de leurs enfants, ils peuvent au moins avoir un impact significatif sur la façon dont ils en consomment. »

L’étude a également révélé que les adolescents religieux sont « significativement » moins susceptibles de boire de l’alcool. De plus, les jeunes sont plus susceptibles d’avoir des amis qui n’ont jamais bu d’alcool si leurs parents sont affectueux et stricts.

« La période de l’adolescence est une sorte de période de transition et les parents ont parfois du mal à s’y retrouver. Les parents doivent prendre conscience qu’ils doivent encadrer leurs adolescents et leur apporter du soutien. Il n’est pas uniquement question de contrôler leurs comportements. Les parents doivent aussi savoir ce que leurs jeunes font quand ils ne sont pas à la maison en étant chaleureux et aimants », conclut Bahr.
Stephen J. Bahr, John P. Hoffmann (2010). Parenting Style, Religiosity, Peers, and Adolescent Heavy Drinking. Studies on Alcohol and Drugs, vol 71, no 4, p. 539-543 (résumé en ligne).

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *