Nouvelle étude sur la complémentarité des services offerts aux élèves en difficulté
Cette semaine le quotidien le Soleil publiait une série d’articles portant sur une recherche de Sylvie Tétreault, professeure au département de réadaptation de la faculté de médecine de l’Université Laval. Ces articles révèlent quelques observations sur les ententes établies entre les différents services offerts aux élèves en difficulté. En voici un bref aperçu.
En 2003, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation signaient une entente de complémentarité qui « cherche à assurer une plus grande concertation et une meilleure complémentarité entre les acteurs des divers domaines d’intervention, que ce soit pour la promotion de la santé et du bien-être, de la réussite éducative, de la prévention ou des services d’adaptation et de réadaptation. »
Sept ans plus tard, combien d’ententes ont-elles été nouées entre les différents intervenants des services scolaires et ceux de la santé? L’équipe de Sylvie Tétreault a recensé ces ententes écrites auprès de 200 intervenants des réseaux de la santé et de l’éducation sur tout le territoire québécois et elle n’en a trouvé qu’une centaine. La chercheuse note cependant plusieurs disparités entre les régions, les commissions scolaires et les écoles.
Madame Tétreault et son équipe ont aussi analysé le contenu des sites des commissions scolaires et ont observé qu’il s’y trouvait peu d’information destinée aux parents sur les services particuliers offerts aux élèves en difficulté. En ce qui a trait à la question des services offerts à l’école, la chercheuse soutient que les parents « doivent être capables de défendre leur dossier parce que l’école n’ira pas nécessairement les chercher. La majorité des parents doivent être aux aguets et prendre leur place pour aller chercher les services. »
Malgré tout, madame Tétreault, qui déposera son rapport final en septembre, tient à souligner que « malgré les lacunes, le Québec est en avance comparé à d’autres pays européens en termes d’ouverture du réseau scolaire aux enfants différents ».
[Liste des articles du Soleil :
- Élèves en difficulté: deux solitudes…
- Élèves en difficulté: un verdict qui tombe pile
- Élèves en difficulté: des parents plongés dans le brouillard ]
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Dernière mise à jour : 06 mai 2010
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