Les apprenants du nouveau millénaire sont-ils technologiquement à la hauteur? Résultats du PISA 2006
L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient de faire paraitre son rapport (PDF – en anglais) sur l’utilisation des technologies et les performances éducationnelles au test PISA, « une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 30 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. »
Une nouvelle fracture numérique
L’une des constatations les plus frappantes de cette étude est que la fracture numérique (Wikipédia) en éducation va au-delà de la question de l’accès à la technologie.
Grâce aux données du PISA, une nouvelle forme de fracture numérique a été identifiée: celle qui existe entre ceux qui possèdent les compétences nécessaires pour bénéficier de l’utilisation d’un ordinateur et ceux qui ne les ont pas. Ces aptitudes et ces compétences sont étroitement liées au capital économique, culturel et social de l’élève.
L’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur utilisation
Au chapitre de l’accès à un ordinateur à l’école, le Canada se situe au 10e rang, juste derrière la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande. Les écoles du Royaume-Uni, premier pays au classement, ont une moyenne d’un ordinateur pour trois élèves, alors les écoles canadiennes ont une moyenne de plus ou moins cinq élèves par ordinateur (voir la figure 2.3a). Sur le plan de l’accès à Internet à la maison, le Canada fait bonne figure avec une proportion de 94% des élèves branchés à la maison.
En ce qui a trait à l’utilisation des TIC, les Canadiens, les Coréens et les Néerlandais ont le plus confiance en leurs compétences à exécuter des tâches sur Internet et des tâches informatiques de haut niveau. De plus, le rapport nous apprend que :
- 86 % des jeunes canadiens de 15 ans affirment utiliser Internet pour clavarder et envoyer des courriels;
- 71 % pour chercher de l’information;
- 52 % pour collaborer à un groupe ou à une équipe.
L’utilisation des TIC et les performances en sciences
Les données internationales recueillies au PISA ont aussi permis de trouver un lien positif entre la fréquence d’utilisation d’ordinateurs à l’école et l’attitude de l’apprenant envers les sciences. Sur le plan des performances, le rapport révèle une corrélation positive entre les résultats obtenus au PISA en sciences et l’utilisation d’un ordinateur à l’école, mais surtout, à la maison. Enfin, la confiance en ses compétences pour l’utilisation des TIC est aussi positivement liée à l’obtention de bonnes performances en sciences.
[Télécharger le rapport de l’OCDE (PDF)]
À lire sur le même sujet
État de l’apprentissage virtuel au Canada (CCA, 2009)
« Le présent rapport laisse entendre qu’une approche souple en matière d’éducation et de formation est essentielle pour préparer la société au XXIe siècle. Ce paradigme étendu inclura l’intégration complète des technologies d’apprentissage dans l’éducation et la formation. »
Construction des compétences numériques et réduction des inégalités : Une exploration de la fracture numérique au second degré (Fondation Travail-Université – Belgique, 2008)
« Cette étude s’intéresse aux enjeux de la fracture numérique au second degré, c’est-à-dire aux inégalités sociales qui peuvent résulter de la différenciation des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC), particulièrement les usages d’internet, une fois que la barrière de l’accès est surmontée. Il s’agit d’une étude à court terme orientée vers l’aide à la décision politique, plus précisément dans le but d’affiner les mesures de la seconde phase du plan national d’action contre la fracture numérique. »
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
L’enseignement vise à respecter les valeurs humaines (respect de l’environnement naturel, de culture…). Les relations humaines sont trop complexes, ne pas confier à la machine toutes les tâches liées à l’apprentissage. Celle-ci peut fournir uniquement des fonctions assurées par le concepteur. Cela entraîne des confusions à propos des concepts, des perceptions, des représentations chez l’apprenant. Suivant la nature de l’apprentissage, l’efficacité de l’outil technologique renforce le processus d’apprentissage.
Le changement des méthodes d’apprentissage pédagogique devrait être l’affaire de toute la société.