CœurÉaction – Un outil pour la mise en oeuvre de partenariats école-famille-communauté
Plusieurs projets de partenariats entre l’école, la famille et la communauté ont été instaurés au Québec comme ailleurs dans le monde depuis les dernières années. L’implantation et la mise en œuvre de tels partenariats exigent évidemment concertation, temps et efforts de la part de tous les partenaires.
Le répertoire CœurÉaction, diffusé sur le RIRE, présente près de 40 de projets de partenariats école-famille-communauté pour inspirer et guider les acteurs dans la mise en œuvre d’un projet de partenariat. D’autres fiches s’ajouteront ultérieurement dans le répertoire en évolution.
Le répertoire est accompagné d’un document qui offre une synthèse de résultats de recherche sur les conditions favorables à la réussite d’un partenariat. L’auteure, Rollande Deslandes, chercheuse à l’UQTR, y présente de façon concise les quatre conditions à mettre en place pour réussir ces partenariats ainsi qu’une démarche en cinq étapes – explorer, amorcer, planifier, implanter, évaluer – qui guideront les équipes lors de la réalisation d’un projet.
[Télécharger ou partager ce document]
À lire sur le sujet
[RIRE] Dossier thématique : Relations école-famille-communauté
Ce dossier vous présente quelques études ainsi que des outils à l’attention des parents et des enseignants pour soutenir la persévérance et la motivation des jeunes.
[Consulter le dossier thématique]
Contribution des parents à la socialité des jeunes (Érudit, 2008)
L’auteure Rollande Deslandes (UQTR) « aborde le lien social sous l’angle du développement des compétences humaines d’autonomie, de coopération sociale et de participation publique. Elle situe d’abord ces compétences dans le contexte du Programme de formation de l’école québécoise (MEQ, 2001, 2003). Elle présente les parents, voire la famille, comme maîtres d’œuvre dans la socialisation des jeunes vers l’exercice de la vie en société et d’une citoyenneté responsable. »
Les conditions nécessaires à une collaboration entre la famille, l’école et la communauté (Vie pédagogique, 2004)
Article publié dans Vie pédagogique écrit par Rollande Deslandes (UQTR) en collaboration avec Nancy Bastien et André Lemieux.
Dernière mise à jour : 10 juin 2010
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective