Le SMS favoriserait le développement de la conscience phonologique

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 03 Fév 2010

Texte adapté et traduit de l’anglais de Is texting valuable or vandalism?, publié sur le site de l’ Université de Conventry le 20 janvier 2010

Source de l’image : Shutterstock goodluz

Les enfants utilisent en grand nombre la fonction de messagerie SMS de leur téléphone sans fil. Selon une nouvelle étude de l’Université de Coventry (Royaume-Uni), les jeunes qui utilisent le langage SMS sont peu susceptibles d’éprouver des problèmes en orthographe et en lecture.

Les chercheurs, sous la direction de Clare Wood, professeur en psychologie du développement à l’Université de Coventry, ont observé un échantillon d’enfants âgés de 8 à 12 ans pendant toute une année scolaire. Leurs résultats ont révélé que l’utilisation du SMS pourrait éventuellement servir à prédire le niveau de conscience phonologique atteint par chaque enfant à la fin de l’année, ainsi que ses habiletés en lecture.

En outre, les chercheurs ont observé que la proportion des utilisateurs du SMS augmente avec l’âge, passant de 21 % chez les élèves de 4e année à 47 % chez ceux de 6e année. Pour l’équipe de Clare Wood, cette augmentation montre que les enfants qui utilisent le SMS doivent mobiliser des compétences de haut niveau en lecture et en écriture.

La théorie sur laquelle est fondée cette recherche porte sur l’une des compétences premières associées à la réussite en lecture et en orthographe : la conscience phonologique. La conscience phonologique désigne la capacité d’un enfant à détecter, à isoler et à manipuler des modèles de sons langagiers. Par exemple, les enfants qui peuvent dire quels mots riment ensemble ont un niveau particulièrement élevé de conscience phonologique.

À la suite des recherches préliminaires qui ont permis à Clare Wood de découvrir un lien entre l’utilisation du SMS et l’alphabétisation, la British Academy a accepté de financer l’étude. L’institution publiera d’ailleurs un rapport détaillé de la recherche l’année prochaine.

« Nous avons commencé à étudier ce sujet initialement pour voir s’il n’y avait pas une corrélation entre l’utilisation du SMS et les compétences en lecture-écriture, après que les médias aient véhiculé une image négative du SMS. Nous avons été surpris d’apprendre que non seulement la corrélation était forte, mais que l’utilisation du SMS jouait un rôle dans le développement de la conscience phonologique et des compétences en lecture chez les enfants. Le SMS semble également être une forme précieuse de langage qui permet à de nombreux enfants d’utiliser l’écrit et qui leur permet de pratiquer la lecture et l’orthographe sur une base quotidienne, soutient Wood.

« Alors que pouvons-nous faire des conclusions de notre étude ?, se demande Wood. Avec l’appui d’autres recherches, nous espérons susciter un changement d’attitude chez les enseignants et chez les parents, afin qu’ils reconnaissent le potentiel des activités d’apprentissages basées sur le SMS qui suscitent le développement de la conscience phonologique chez les enfants. En bref, nous croyons que l’utilisation du SMS par les enfants est loin d’être problématique. Si nous assistons à un déclin des normes en littératie chez les jeunes enfants, c’est en dépit du SMS et non à cause de lui. »

[Consulter l’article intégral  et l’article Phone texting ‘helps pupils to spell’ (BBC)]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *