Des simulations informatiques peuvent être aussi efficaces que l’observation pour comprendre des phénomènes scientifiques

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Mis à jour le 19 Fév 2010

Source de l’image : Shutterstock Rawpixel.com

Texte adapté et traduit de l’anglais de Computer simulations can be as effective as direct observation at teaching students, publié sur le site de l’Ohio State University le 11 février 2010
Une recherche étatsunienne a montré que les élèves peuvent apprendre des notions scientifiques tout aussi bien à partir de simulations informatiques qu’à partir de l’observation directe. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le journal Computers & Education.

Cette étude a examiné dans quelle mesure les 157 stagiaires en enseignement qui ont participé à l’étude comprenaient les phases de la lune, avant et après 10 semaines de cours de méthodologie, dont un qui portait spécifiquement sur les phases lunaires.

Les chercheurs ont observé que les personnes qui ont utilisé des simulations informatiques pour apprendre les phases lunaires ont compris les concepts tout aussi bien et dans certains cas mieux que ceux qui ont appris à partir de données recueillies sur des observations directes de la lune.

Les résultats montrent que l’utilisation de simulations informatiques dans l’enseignement scientifique peut être un moyen efficace, souvent moins coûteux en plus d’offrir une économie de temps d’enseignement pour certains concepts scientifiques, soutient Kathy Cabe Trundle, auteur principal de l’étude et professeur en enseignement des sciences à l’Ohio State University.

« Ces résultats nous donnent confiance en l’efficacité des simulations informatiques en classe, affirme Trundle. Mais maintenant nous devons faire une étude plus approfondie pour voir si cela fonctionne dans d’autres domaines de la science. »

« Nous espérions que la simulation informatique serait au moins aussi efficace que l’observation directe pour l’enseignement des phases de la lune, explique Trundle. Quand nous avons analysé les résultats, nous avons découvert que les simulations avaient été aussi efficaces pour deux aspects de l’apprentissage des phases lunaires et plus efficaces pour le troisième. »

La chercheuse conclut : « Nous constatons que la technologie peut aider les élèves à apprendre et à comprendre les concepts scientifiques d’une manière qui peut être plus facile pour les enseignants et tout aussi efficace pour les élèves ».

[Lire l’étude]
Kathy Cabe Trundle and Randy L. Bell, The use of a computer simulation to promote conceptual change: A quasi-experimental study. Computers & Education (prépublication en ligne).

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