Des critères d’évaluation pour les contributions à un blogue

Le blogue est une activité d’apprentissage féconde et multidimensionnelle qui peut être expérimentée à tous les niveaux scolaires. D’ailleurs, cette activité est de plus en plus populaire en éducation, notamment sur les plateformes d’enseignement à distance et dans le cadre du projet personnel d’orientation (PPO) du secondaire.

Patrick Giroux, professeur à l’UQAC, a intégré le blogue dans le cadre des cours universitaires qu’il dispense en sciences de l’éducation. Afin de guider ses étudiants dans leurs contributions au blogue, M. Giroux a développé des échelons de compétence qu’il expose dans ce billet détaillé.

À l’instar de Patrick Giroux, Clarence Fisher est un enseignant manitobain qui utilise le blogue en classe, mais cette fois, au secondaire. En 2003, il a reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.

M. Fisher propose dans un récent billet un outil d’évaluation pour la tenue d’un blogue.  La grille, originalement en anglais et inspirée de cette grille (ISB Certificate of Educational technology and Information Literacy), a été traduite par le RIRE pour les éducateurs francophones qui souhaiteraient l’intégrer à leur pratique.

Grille d’évaluation pour les contributions à un blogue

Dans l’esprit de collaboration inhérent aux réseaux sociaux, les deux professionnels de l’enseignement invitent les intéressés à participer à l’enrichissement de leurs critères d’évaluation, notamment en laissant des commentaires sur leur blogue respectif. On pourra aussi contribuer à l’amélioration de la grille originale de Clarence Fisher à partir de ce document collaboratif en ligne.

 

Dernière modification : 24 juillet 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

2 commentaires

  1. Par Deux enseignants parlent d’évaluation TIC — Espace collaboratif le 23 février 2010 à 21:12

    […] de la communauté PI, voici un très bon billet publié par le réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Y sont présentés des […]

    Commentaire inapproprié ?

  2. […] prof > Cynthiamorin > TIC > Outils TIC Des critères d’évaluation pour les contributions à un blogue Le blogue est une activité d’apprentissage féconde et multidimensionnelle qui peut être […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)