Avoir des amis pourrait contrer l’augmentation de l’obésité chez les jeunes
Texte adapté et traduit de l’anglais de Friendship May Help Stem Rise of Obesity in Children, Study Finds, publié sur le site Science Daily le 11 janvier 2010.
Les parents sont parfaitement conscients de l’influence des amis de leurs enfants sur leurs comportements comme leur façon de s’habiller, de se coiffer, leur consommation d’alcool ou de tabac.
Une nouvelle étude menée en laboratoire a montré que le fait d’avoir des amis pourrait aussi influencer les habitudes alimentaires des adolescents.
« Par exemple, prenez une personne qui a l’habitude d’être seule à la maison après l’école et qui mange par ennui » , explique Sarah-Jeanne Salvy, responsable de l’étude et professeur-adjoint de pédiatrie à l’Université de Buffalo au département de médecine comportementale.
« Mais ce jour-là, un ami lui propose de venir jouer chez lui et elle socialise au lieu de manger. Dans ce cas, la socialisation agit comme un substitut à la nourriture. L’identification de substituts offre une avenue potentielle pour réduire les comportements qui peuvent mener à l’obésité.
« Nos résultats soulignent l’importance de considérer le réseau social de l’enfant dans les recherches sur la motivation des jeunes à manger », poursuit Mme Salvy.
« Les tentatives précédentes d’identification de substituts à la nourriture et à l’activité de manger n’ont pas été très concluantes. À notre connaissance, aucune recherche n’a encore tenté de savoir si les interactions sociales peuvent être considérées comme un substitut à l’alimentation chez les enfants ».
L’étude est publiée en ligne dans le dernier numéro de la revue Annals of Behavioral Medicine .
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective