Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ÉLODil)

ÉLODil est un projet d’éveil aux langues inspiré d’une approche européenne élaborée en Suisse dans les années 1980. En 2002, le projet voit le jour à l’Université de Montréal en collaboration avec des enseignants de la commission scolaire de Montréal.

Sur le site qui présente le projet, on propose des modules d’activités à l’intention des élèves du préscolaire et du primaire. Ces activités ont entre autres pour but de « développer des attitudes positives face à la diversité linguistique et culturelle » Vous trouverez aussi dans ce site plusieurs ouvrages pédagogiques pour le préscolaire, le primaire et le secondaire : Éducation interculturelle et diversité linguistique, un guide portant sur l’Écriture de l’histoire familiale, puis un autre sur les Ateliers d’expression théâtrale plurilingue. Tous ces ouvrages proposent des activités à mettre en place dans la salle de classe. Également, une section spécifique sur la littérature jeunesse présente une bibliographie récente et des exemples de fiches d’exploitation de quelques livres.

[Consulter le site du projet ELODiL]

Dernière modification : 24 novembre 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Les commentaires sont fermés.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)