Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ÉLODil)

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 21 Oct 2009

ÉLODil est un projet d’éveil aux langues inspiré d’une approche européenne élaborée en Suisse dans les années 1980. En 2002, le projet voit le jour à l’Université de Montréal en collaboration avec des enseignants de la commission scolaire de Montréal.

Source de l’image : Shutterstock Maxx-Studio

Sur le site qui présente le projet, on propose des modules d’activités à l’intention des élèves du préscolaire et du primaire. Ces activités ont entre autres pour but de « développer des attitudes positives face à la diversité linguistique et culturelle » Vous trouverez aussi dans ce site plusieurs ouvrages pédagogiques pour le préscolaire, le primaire et le secondaire : Éducation interculturelle et diversité linguistique, un guide portant sur l’Écriture de l’histoire familiale, puis un autre sur les Ateliers d’expression théâtrale plurilingue. Tous ces ouvrages proposent des activités à mettre en place dans la salle de classe. Également, une section spécifique sur la littérature jeunesse présente une bibliographie récente et des exemples de fiches d’exploitation de quelques livres.

[Consulter le site du projet ELODiL]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *