{"id":50398,"date":"2025-04-10T06:00:29","date_gmt":"2025-04-10T10:00:29","guid":{"rendered":"https:\/\/rire.ctreq.qc.ca\/?p=50398"},"modified":"2025-04-10T09:59:19","modified_gmt":"2025-04-10T13:59:19","slug":"dispositif-de-psychologie-positive-destine-aux-futurs-et-nouveaux-membres-du-personnel-enseignant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/rire.ctreq.qc.ca\/dispositif-de-psychologie-positive-destine-aux-futurs-et-nouveaux-membres-du-personnel-enseignant\/","title":{"rendered":"Dispositif de psychologie positive destin\u00e9 aux futurs et nouveaux membres du personnel enseignant"},"content":{"rendered":"","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Alors que plusieurs membres du personnel enseignant affirment ressentir des besoins de soutien sur le plan personnel et psychologique au moment de leur entr\u00e9e dans la carri\u00e8re (Carpentier et al., 2019), bon nombre d\u2019entre eux rapportent ne pas se sentir appuy\u00e9s \u00e0 cet effet (Carpentier et al., 2020). Sans surprise, divers chercheurs et chercheuses soutiennent qu\u2019encore assez peu d\u2019initiatives visent \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 ces besoins de soutien, tant en formation initiale qu\u2019au moment de l\u2019insertion professionnelle (Leroux et Portelance, 2018\u202f; Th\u00e9or\u00eat et Leroux, 2014). Pour combler ce vide, au cours des derni\u00e8res ann\u00e9es, nous avons d\u00e9velopp\u00e9 et mis en \u0153uvre un dispositif de psychologie positive visant \u00e0 soutenir les futurs et nouveaux membres du personnel enseignant dans la dimension personnelle et psychologique de leur insertion dans la profession. Dans cet article, un napperon pr\u00e9sentera une synth\u00e8se des diverses composantes de ce dispositif. <\/p>\n","protected":false},"author":13,"featured_media":50402,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1],"tags":[],"yoast_head":"\n