{"id":50322,"date":"2025-03-13T06:00:57","date_gmt":"2025-03-13T10:00:57","guid":{"rendered":"https:\/\/rire.ctreq.qc.ca\/?p=50322"},"modified":"2025-03-12T12:50:27","modified_gmt":"2025-03-12T16:50:27","slug":"ameliorer-ses-pratiques-pedagogiques-pour-avoir-plus-dimpact-sur-les-eleves","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/rire.ctreq.qc.ca\/ameliorer-ses-pratiques-pedagogiques-pour-avoir-plus-dimpact-sur-les-eleves\/","title":{"rendered":"Am\u00e9liorer ses pratiques p\u00e9dagogiques pour avoir plus d\u2019impact sur les \u00e9l\u00e8ves"},"content":{"rendered":"","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Le champ de recherche en efficacit\u00e9 p\u00e9dagogique s\u2019est rapidement d\u00e9velopp\u00e9 au cours des quatre derni\u00e8res d\u00e9cennies dans de nombreux pays. Les progr\u00e8s m\u00e9thodologiques ont permis d\u2019obtenir des estimations pr\u00e9cises sur l\u2019effet enseignant et sur l\u2019effet \u00e9cole en tenant compte des contextes \u00e9ducatifs dans lesquels les apprentissages prennent place (Creemers, Kyriakides et Sammons, 2010). De nombreuses recherches ont permis de d\u00e9montrer que certaines pratiques p\u00e9dagogiques peuvent r\u00e9duire l\u2019\u00e9cart entre la r\u00e9ussite scolaire des \u00e9l\u00e8ves provenant de milieux socio\u00e9conomiques diff\u00e9rents et favoriser le progr\u00e8s sur les plans cognitif, affectif, m\u00e9tacognitif et psychomoteur. <\/p>\n","protected":false},"author":13,"featured_media":50324,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1],"tags":[],"yoast_head":"\n