{"id":50256,"date":"2025-02-18T06:00:34","date_gmt":"2025-02-18T11:00:34","guid":{"rendered":"https:\/\/rire.ctreq.qc.ca\/?p=50256"},"modified":"2025-02-17T13:30:46","modified_gmt":"2025-02-17T18:30:46","slug":"ouvrir-la-boite-noire-comment-aborder-la-comprehension-des-eleves","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/rire.ctreq.qc.ca\/ouvrir-la-boite-noire-comment-aborder-la-comprehension-des-eleves\/","title":{"rendered":"Ouvrir la bo\u00eete noire\u202f: comment aborder la compr\u00e9hension des \u00e9l\u00e8ves\u202f?"},"content":{"rendered":"","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Appr\u00e9hender ce qui se passe dans la t\u00eate d\u2019un ou d\u2019une \u00e9l\u00e8ve n\u2019est pas toujours ais\u00e9. Pourtant, pour g\u00e9rer les apprentissages, chaque enseignant ou enseignante a besoin de conna\u00eetre un ensemble d\u2019informations internes \u00e0 chacun et \u00e0 chacune de ses \u00e9l\u00e8ves pour soutenir celui-ci dans son apprentissage. Dans cet article, nous pr\u00e9sentons des gestes professionnels permettant \u00e0 la personne enseignante de rendre observables (objectiver) la compr\u00e9hension \/ les connaissances \/ les d\u00e9marches mentales \/ les opinions ou les repr\u00e9sentations des \u00e9l\u00e8ves. Les objectivations sont donc un ensemble de gestes professionnels qui permettent d\u2019avoir acc\u00e8s, dans un dialogue p\u00e9dagogique, \u00e0 ce qui est interne \u00e0 l\u2019\u00e9l\u00e8ve et \u00ab\u202finvisible\u202f\u00bb tant que ce n\u2019est pas manifest\u00e9. <\/p>\n","protected":false},"author":13,"featured_media":50258,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1],"tags":[],"yoast_head":"\n