Usage de ChatGPT en milieu scolaire

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 21 Fév 2023

L’arrivée de ChatGPT est un pas de géant dans l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels. Cette avancée amène à l’horizon plusieurs défis reliés au milieu scolaire, et ce, pour tous les ordres d’enseignement. Se doutant de son impact éventuel sur la réussite scolaire et éducative, le réseau PÉRISCOPE s’intéresse aux perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT et vient de tenir un panel réunissant plusieurs partenaires. Ce panel a permis de soulever des pistes de réflexion et de proposer quelques pistes pour l’usage de ChatGPT en milieu scolaire.

Source de l’image : Shutterstock

Texte rédigé à partir du contenu du Panel en réseau, Série 5 : Questions émergentes en matière de persévérance et de réussite scolaires et pistes de réponses : Perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT du réseau PÉRISCOPE.

Quelques essentiels sur ChatGPT

ChatGPT est un robot conversationnel issu du domaine de l’intelligence artificielle. Il surprend par sa capacité à synthétiser à partir de grandes quantités d’information, mais qui ne vont pas au-delà de 2021. ChatGPT ne comprend pas ce qu’il écrit : ses mots se succèdent de manière probabiliste. Ce qu’il écrit peut être vrai, erroné ou biaisé. On peut dire qu’il est un perroquet aléatoire qui répond selon l’effet du hasard.

Éducation à l’intelligence artificielle

L’évolution de l’intelligence artificielle, telle que reflétée par ChatGPT, nous invite à nous éduquer à cette dernière. Les personnes apprenantes et étudiantes doivent savoir ce qu’est l’intelligence artificielle, apprendre à parler à des robots conversationnels, car ChatGPT n’est que le premier à être rapidement devenu populaire et développer leur esprit critique pour vérifier l’information qui est sous leurs yeux. Il s’agit d’une belle occasion d’ouvrir un dialogue authentique avec les jeunes et d’apprendre ensemble à utiliser ChatGPT, à reconnaître ses limites et ses possibilités pour l’apprentissage et au quotidien.

Réflexions sur les pratiques d’apprentissage et d’évaluation

Des réflexions à l’égard des pratiques d’apprentissage et d’évaluation sont à prévoir avec l’arrivée des robots conversationnels. Ces derniers pourraient être un levier pour innover dans les approches d’apprentissage et d’évaluation. Le personnel enseignant pourrait organiser les différents contenus afin de  s’intéresser davantage au processus qu’au contenu en soi. L’utilisation de la taxonomie de Bloom peut être un bon guide afin de tendre vers des apprentissages signifiants qui pourront mettre à profit l’outil ChatGPT.

Simon Duguay, enseignant au CSS des Découvreurs et chargé de cours à l’Université Laval, a notamment produit un schéma inspirant intitulé « Pistes de réflexion sur l’éducation à l’IA : passer de consommateur à créateur par l’IA ». Le modèle présenté amène la réflexion vers la cocréation participative de connaissances à l’aide de l’intelligence artificielle.

Conclusion

Le réseau PÉRISCOPE rappelle que ChatGPT « rend visible au grand public du contenu produit par de l’intelligence numérique (ou artificielle). Il importe de se tenir au courant, de faire preuve de vigilance et d’esprit critique. De l’imagination didactique et pédagogique sera requise ! »

Références

Réseau PÉRISCOPE. (2023). Questions émergentes en matière de persévérance et de réussite scolaires et pistes de réponses : Perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT. Panels en réseau_Série 5. Repéré à https://periscope-r.quebec/page/1675436393429-panels-en-reseau_serie-5_questions-emergentes-en-matiere-de-perseverance-et-de-reussite-scolaires-et-pistes-de-reponses-perspectives-ethico-pedagogiques-sur-les-usages-de-chatgpt-

Réseau PÉRISCOPE. (2023). ChatGPT, la pointe de l’iceberg ! Repéré à https://www.periscope-r.quebec/actualites/1673627212661-chatgpt-la-pointe-de-liceberg

 

Articles similaires

Des jeunes « HabiloMédias »

HabiloMédias fournit de l’information et des ressources aux parents et enseignants afin qu’ils aident les jeunes à développer leur sens critique.

Voir l’article

La littératie numérique

Cet article présente les bases de la littératie médiatique multimodale (LMM) et la manière dont elle se décline dans les situations de lecture et d’écriture dans un contexte numérique.

Voir l’article

Éducation aux médias et littératie numérique

D’un point de vue légal, les réseaux sociaux doivent mettre en place des restrictions afin que les enfants de moins de 13 ans (et de moins de 16 ans, dans certains cas) n’aient pas accès à leur plateforme. Toutefois, la majorité des enfants arrivent à y avoir accès, et ce, même sans l’accord de leurs parents. De fait, un peu plus d’un élève de 6e année sur deux aurait déjà un compte sur un réseau social avant l’âge légal (Génération numérique, 2017), et c’est pourquoi différents organismes ont développé des ressources pédagogiques afin d’accompagner les jeunes vers des pratiques numériques sécuritaires.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *