Spiritualité et éducation relative à l’environnement : au cœur d’un nouveau modèle éducationnel

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 07 Juin 2022

La crise environnementale et sociétale actuelle nous invite à nous interroger sur le sens profond de notre rapport au monde et à revoir les fondements de notre identité planétaire. Elle nous appelle à un questionnement existentiel et à nous référer à une dimension de notre humanité souvent mal comprise ou omise et pourtant fondamentale : la spiritualité. Dans ce contexte, comment créer en milieu scolaire des espaces de réflexion propices au développement, chez les jeunes, d’une compétence éco-psycho-spirituelle qui leur permettrait d’être plus conscients de la fragilité de ce monde, de se sentir responsables à l’égard du vivant et de s’engager dans des actions écocitoyennes? Dans deux articles, la chercheuse Virginie Boelen propose de mettre en place un nouveau modèle éducationnel qui prend en compte la spiritualité des jeunes dans un contexte d’éducation relative à l’environnement (ERE).

Source de l’image: Shutterstock

La spiritualité comme dimension du développement global

La spiritualité est un concept complexe, souvent mal compris et controversé. Pour des raisons culturelles et historiques, il se trouve souvent confondu avec la religion, alors qu’il renvoie plutôt à une démarche personnelle et universelle de quête de sens qui s’inscrit dans une perspective de construction de l’identité en lien avec la prise de conscience que nous sommes connectés avec tout ce qui existe : nous-mêmes, les autres humains, l’environnement naturel et ce qui transcende. La spiritualité est l’une des dimensions essentielles du développement personnel et social de l’être humain qui vise l’harmonie de la personne avec elle-même et avec ce qui l’entoure.

Spiritualité et éducation relative à l’environnement : des points communs

La nature est au cœur de la spiritualité : c’est dans le rapport profond à la nature que l’être humain nourrit sa spiritualité. La nature est également centrale en ERE, plusieurs courants prônant la relation à la nature et la recherche d’harmonie avec celle-ci.

Aussi, spiritualité et ERE mobilisent des approches communes :

  • une approche holistique où la personne est considérée dans sa globalité dans un contexte d’interconnexion avec le monde et où l’environnement est considéré selon une vision écocentrique qui inclut les éléments vivants et non vivants de la nature;
  • une approche expérientielle, où le cheminement spirituel concerne une expérience à vivre tant avec le corps, les sens que l’esprit, et l’ERE, une réflexion associée à l’action, à une démarche de terrain;
  • une approche transdisciplinaire qui concerne une vision globale dépassant les spécialisations et les disciplines.

La spiritualité et l’ERE ont également en commun une démarche de réflexion et de questionnement sur le monde.

Vers un nouveau modèle éducationnel

Ces approches propres à la spiritualité et à l’ERE se retrouvent peu dans le système scolaire actuel, qui valorise le paradigme rationnel et technologique centré sur des connaissances prédéterminées et mises en valeur par la démarche scientifique et les activités cognitives.

La crise que nous traversons nous force à remplacer le modèle éducationnel actuel par un modèle holistique et transdisciplinaire intégrant la dimension spirituelle et le contact avec la nature. Ce modèle inédit valorise une pédagogie d’auto-développement : il suggère une nouvelle organisation des acteurs de la situation pédagogique où l’enseignant, invité à réfléchir à ses propres valeurs, à ses croyances, à son rapport au monde, accompagne le cheminement spirituel des jeunes et devient coapprenant avec eux dans le cadre d’expériences spirituelles vécues par rapport à la nature. Ce modèle alternatif favorise un sentiment d’unité avec soi, avec les autres et avec la nature et contribue à la responsabilisation et à l’engagement des jeunes et des adultes.

Références 

Boelen, V. (2020a). Réflexion sur une approche holistique d’éducation au vivant intégrant la dimension spirituelle du sujet. Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, 15(2). Récupéré de http://journals.openedition.org/ere/5667

Boelen, V. (2020b). La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : la problématique québécoise. Éducation et socialisation. Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications– Varia 56

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