Un outil collectif pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Pascale Thériault et Stéphane Allaire, professeurs au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi et membres de l’équipe FRQ-SC sur le partenariat recherche-pratique en éducation, ont récemment fait paraitre « Susciter le plaisir d’écrire au primaire ».

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Le livre, accessible gratuitement en format numérique seulement, est structuré en trois parties :

  • Le plaisir d’écrire chez les scripteurs débutants
  • Des dispositifs et des interventions pour soutenir le plaisir d’écrire
  • Des outils technologiques au service du plaisir d’écrire

Un éventail de sujets sont abordés, qu’il s’agisse des principes généraux à la base du plaisir d’écrire; l’importance de la rétroaction; la prise en considération de l’intérêt des élèves; les orthographes approchées; les cercles d’auteurs; les réseaux littéraires; les journaux d’écriture; le Forum de coélaboration de connaissances; la Twictée; etc.

Susciter le plaisir d’écrire au primaire : quel sujet d’actualité ! Étant deux enseignantes adeptes de l’écriture collaborative, nous nous sommes vite senties interpellées par cet ouvrage. Nous vous suggérons fortement la lecture de cette ressource produite par des auteurs qualifiés qui saura vous faire explorer différents processus stimulants afin de dynamiser l’écriture des élèves.

Tanya Desmarais-Tardif et Janie Duquette

Enseignantes au primaire

Centre de services scolaire des Sommets

Récipiendaires d’un prix « Partenaires » de l’AQUOPS.

En conclusion, sans fournir de recettes prêtes à appliquer, l’ouvrage fournit des idées concrètes permettant d’amener les élèves vers une écriture davantage autodéterminée.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Introduction au développement durable par la littératie : Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques

Avec une attitude ouverte, ce guide propose des activités d’éducation au développement durable par la littérature pour enfants du primaire.

Voir l’article

Le limier : la littératie illustrée

Le LIMIER, en tant qu’organisme universitaire, cherche à participer activement à l’essor du savoir lié à la présence de la littératie illustrée en milieux scolaire et exoscolaire.

Voir l’article

Du plaisir à lire

Du plaisir à lire est une collection en littératie conçue pour initier les enfants à la lecture et les aider à devenir des lectrices et des lecteurs autonomes. Sur le site internet, on propose des activités et des jeux éducatifs mettant en scène les personnages de la collection.

Voir l’article

Guide pratique: La lecture dans un modèle de littératie équilibrée

Ce guide vous propose des stratégies pour soutenir la motivation à lire, le développement de la littératie critique et les situations d’apprentissage de la lecture.

Voir l’article