Autonomie et jugement professionnel du personnel enseignant

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 09 Jan 2023

Source de l’image: Shutterstock

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol sur l’autonomie et le jugement professionnel du personnel enseignant par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’autonomie et le jugement professionnel. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Voici déjà quelques articles disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Faire preuve de jugement évaluatif, un défi à relever en toute humilité

Pour certains professeurs du niveau collégial, la posture à adopter lors des évaluations constitue un réel défi. Un défi qu’il faut souvent aborder en toute humilité, notamment lorsqu’il est question de l’approche par compétences et de ses angles interprétatifs.

Voir l’article

Cinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école

L’accompagnement permet de conduire, d’escorter, de mettre en place des mesures d’aide, d’assister les pédagogues vers une destinée. Un tel groupe de travail donne l’occasion de libérer la résistance créée par l’arrivée de ces changements.

Voir l’article

Tracer son chemin d’autonomie professionnelle : entre affirmation de soi et interdépendance, pour une valorisation de l’enseignante à l’éducation préscolaire

Il va de soi que l’autonomie constitue un droit indéniable de tout être humain, toutefois sa définition ainsi que son exercice, notamment dans un contexte professionnel, ne peuvent être universels.

Voir l’article